Le Taj Mahal

L’icone de l’Inde, son monument le plus connu et le plus visité: le Taj Mahal. Nous prenons encore une fois le train de Jaipur à Agra, la ville qui abrite le monument. Notre hôtel n’est situé qu’à 700 mètres du mausolée, on aperçoit les coupoles blanches depuis la terrasse sur le toit. Nous sommes jeudi et le Taj, monument religieux de la confession musulmane, est fermé au public le vendredi.

Nous nous préparons donc à nous lever aux aurores le samedi pour admirer le célèbre bâtiment. Il est 6h passé de quelques minutes lorsque nous franchissons la porte des hautes murailles qui masquent le mausolée. Le jour vient de se lever, la lumière est encore timide. Nous sommes loin d’être seuls sur les lieux, mais la foule n’est pas dense. On peut facilement circuler dans les jardins et aux abords du mausolée, prendre les clichés-souvenirs… On se balade, on flâne, on prend des photos. Après une heure et demie de visite, on quitte les lieux alors que les touristes sont de plus en plus nombreux.

On rentre se détendre à l’hotel, avant d’enchainer sur une nouvelle visite en fin d’après-midi. Le fort rouge d’Agra est un monument moins célèbre, mais tout aussi impressionant de la ville. L’endroit est bondé en cette fin d’après-midi, heureusement les lieux se vident peu à peu. A quelques minutes de la fermeture du site, nous profitons d’un instant de sérénité alors que presque tous les touristes ont déserté les cours et palais, et surtout de la belle lumière du soleil couchant sur les pierres rouges.

Bilan de notre visite à Agra: La ville est évidemment très touristique et nous n’y avons effectué qu’un court séjour. Outre le Taj Mahal et le fort rouge, il y a plusieurs monuments à visiter, que nous avons volontairement ignorés. Dans l’ensemble, les visites, hébergements et restaurants sont assez coûteux, d’où la brièveté de notre passage. Cependant, la visite du Taj était bien moins chaotique qu’on le craignait. Tout est parfaitement organisé pour absorber le flux de touristes et nous avons réellement apprécié l’endroit au petit matin! A faire sans hésiter, en planifiant une visite matinale!


Notre hotel: Udee’s Homestay confortable, très bien situé, bon rapport qualité-prix pour la situation. Un seul bémol, l’absence d’une pièce ou d’un espace commun qui nous aurait permis d’étudier ou de nous détendre entre les visites.

Les restaurants: vu le prix plus élevé des consommations, nous avons préféré manger dans la rue ou commander des sandwichs. On a bien aimé la sandwicherie Wrap Nation (éloignée du centre, commande en ligne et livraison par Zomato). Et on a adoré l’Aloo Tikki de l’échoppe Agra Chat House, dans le Sadar Bazar!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s