Le Rajhastan: Jaipur

Le trajet en train de Ajmer (proche de Pushkar) à Jaipur est confortable. A Jaipur, on s’installe dans un petit hôtel, moderne mais un peu impersonnel, proche de la gare. Nous consacrons les deux premières journées aux lessons, entrecoupées de pauses-café, avant d’entreprendre un marathon de visites. Le Combined City Pass donne accès à 8 sites historiques de la ville de Jaipur, à condition de les visiter endéans les 48 heures après l’achat du ticket. 

C’est parti:

  • On commence par la visite de l’observatoire Jantar Mantar, un site vraiment étonnant, même si l’on ne comprend pas tout (nous avons choisi de ne pas prendre de guide).
  • On continue par une montée dans la tour Isarlat, pour une belle vue sur la ville chaotique.
  • On se rend ensuite au Hawa Mahal, le palais de vents, célèbre pour sa façade ciselée.
  • Après le déjeuner en ville, on prend un taxi, direction le Sisodia Rani Bagh, le jardin de la reine, un ravissant parc à l’écart de la ville. Peu de gens font le détour pour visiter cette attraction mineure, l’endroit est paisible et charmant. 
  • A une centaine de mètre de là, se trouve un autre jardin aménagé, pour le roi cette fois-ci. Tout en longueur, suivant la rivière qui creuse la vallée, le site est désert, ce qui ajoute à son charme.

L’après-midi touche à sa fin, nous avons visité 5 des 8 sites de notre City Pass!

On reprend le marathon le lendemain. 

  • Le rickshaw nous dépose au pied du fort d’Amber, à une dizaine de kilomètres de Jaipur. C’est l’un des sites le plus admirés et visités de la région, il y a foule lorsque nous arrivons. Heureusement le site est grand et absorbe bien les nombreux visiteurs. Comme souvent, il suffit de s’éloigner pour bénéficier d’un peu de calme et de jolies vues, notamment sur les impressionantes murailles qui courent sur les crêtes. Le fort est à la hauteur de sa réputation et vraiment magnifique. 
  • Sur le chemin du retour, en direction de la ville, notre chauffeur s’arrête pour nous laisser admirer le Jal Mahal, le palais du lac, lequel se contemple mais ne se visite pas.
  • Notre chauffeur nous conduit ensuite au Royal Gaitor, les beaux cénotaphes de marbres blancs des souverains de Jaipur (visite payante non comprise dans le pass, mais très bon marché – 30 rs par personne).
  • Enfin, il nous dépose au pied de la montagne, d’où nous entreprenons la montée à pied vers le fort de Nahagarh. Rude ascension sous le soleil! Au sommet, la vue sur les environs est belle. Le fort est moins spectaculaire que celui d’Amber, intéressant toutefois car l’intérieur assez dénudé abrite fortuitement une exposition temporaire d’oeuvres d’art contemporain.
  • Nous redescendons pour un déjeuner tardif, dans une des échoppes de rue, qui sert un délicieux plat épicé.
  • Enfin, nous nous dirigeons vers notre dernier lieu de visite, le Albert Hall Museum. Un musée étonnant qui abrite de splendides collections de tout, dans un superbe bâtiment! Des tapis persans, des potteries anciennes, des armures, des peintures, des miniatures…  A la manière du Victoria and Albert Museum de Londres, l’accent est mis sur les arts appliqués. L’ensemble est très beau et nous distrait des nombreux palais et forts visités au Rajasthan.

Il est 17h, le musée ferme ses portes et nous quittons cet endroit.  Peut-être un jour reviendrons-nous pour découvrir le City Palace,  le palais du souverain qui fait l’objet d’un droit d’entrée supplémentaire. En attendant, nous partons nous restaurer à proximité de notre hôtel et de la gare, dans une échoppe populaire et sans nom, qui sert un incroyable malai kofta, un dal délicieux et des chappatis tout aussi réussis.


Notre hébergement: Madhav Guesthouse, bon rapport qualité-prix mais environment un peu stérile, personnel très serviable.

Les cafés: Little Coffee Shop ou Curious Life Coffee.

Les restaurants:  l’Indian Coffee House pour les dosa et les échoppes de la ruelle de la gare pour les autres plats.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s