Phnom Penh entre bonheurs et horreur

Nous embarquons de nouveau dans un bus pour un trajet plutôt court et inconfortable vers la capitale du Cambodge.

Notre bonheur dans la capitale, c’est de loger dans l’un des plus beaux hôtels que l’on a visités en Asie. Le White Mansion se situe assez proche du Palais Royal. Le magnifique bâtiment est l’ancienne résidence de l’ambassadeur des Etats-Unis à Phnom Penh. L’hôtel est plutôt luxueux mais étonnamment bon marché pour les familles, car les enfants séjournent gratuitement dans la chambre des parents. Nous profitons donc des grandes chambres lumineuses, de la belle piscine et du superbe petit-déjeuné de la boulangerie française attenante.

Un autre bonheur, c’est de faire la connaissance de Sann, une jeune cambodgienne vivant à Phnom Penh. Ma rencontre avec Sann est le fruit d’un incroyable hasard. Sann a grandi dans un village au Nord-Ouest de la capitale. Comme sa maman, traumatisée par les années de guerre, ne parvenait plus à s’occuper d’elle, Sann est entrée dans un orphelinat à l’âge de 12 ans. Elle a rapidement été parrainée par une dame française et elle a pu entreprendre des études, en secondaire puis à l’université pour obtenir son diplôme de Français. Aujourd’hui, Sann travaille comme assistante au lycée français de Phnom Penh. Mais comment nous sommes-nous rencontrées?

Chose surprenante, car mon patronyme est assez rare, la marraine de Sann et moi avons le même nom! C’est donc en cherchant à joindre sa marraine sur Facebook que Sans m’a accidentellement contactée. Une heureuse méprise; nous avons pris beaucoup de plaisir à discuter ensemble lors de mon passage à Phnom Penh.

Quelques jours agréables donc, entrecoupés des visites terrifiantes de lieux de mémoire: la prison S-21 et les Killing Fields, où furent exécutées des milliers de victimes du régime Khmer Rouge. Des visites bouleversantes, où l’effroi se mèle à l’incompréhension.

La prison Tuol Sleng – S21

Il y a bien d’autres lieux à visiter dans la capitale, mais nous souhaitons encore profiter de quelques jours à la côte, et nous quittons donc Phnom Penh pour la petite ville de Kep.


Pour les familles voyageuses: Hotel White Mansion à Phnom Penh. Réservez directement sur le site pour des tarifs très avantageux!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s