Une halte à Kratie

Sur la route du sud du Cambodge, nous faisons halte à Kratie. Nous avons gardé un très bon souvenir de cette ville paisible en bordure du Mékong. La cité n’a pas changé. L’hôtel Balcony, lui, a changé de bâtiment mais pas de nom ni de propriétaire. Il dispose toujours d’une agréable situation, face au Mékong. Nous y posons nos valises pour 2 nuits. 

Il nous reste une après-midi entière à occuper et, malgré le temps menaçant, nous louons des vélos pour aller explorer l’île toute proche de Koh Trong. Les vélos ne sont pas récents et les soucis techniques nous font perdre du temps. On parvient malgré tout à attraper le bateau qui effectue la traversée. Certains bourlingueurs (la majorité heureusement) parviennent même à parcourir dans son entièreté la piste cyclable qui longe les bords du Mékong. L’île n’est qu’à quelques dizaines de mètres de la ville, mais en l’explorant, on pénètre dans un autre monde. Un monde rural et paisible fait de villages, de maisons sur pilotis, de jardins riches de vergers fertiles ; comme si l’on avait traversé à la fois l’espace et le temps. Le ciel est moins paisible, se fait plus menaçant, la traversée en direction de la ville s’effectue sous la tempête. Encore quelques tours de roues pour atteindre l’hôtel avant la pluie tropicale, torrentielle.

Le lendemain, la matinée est radieuse. Nous louons des scooters pour découvrir les environs. Plus que la destination, c’est la promenade qui nous importe, le long du Mékong, sur des routes peu fréquentées, à travers les villages. On grimpe le mont sacré de Phnom Sambok, on continue jusqu’au temple aux milles colonnes. On visite la petit centre de conservation des tortues attenants, on s’arrête pour déguster la spécialité locale, du riz gluant à la noix de coco, cuit dans une tige de bambou. On découvre encore quelques temples avant de rentrer à l’hôtel et de préparer nos bagages. Prochaine étape : Phnom Penh.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s