Incursion au Ratanakiri

Nous quittons à nouveau Siem Reap pour aller explorer le Ratanakiri. Cette région au nord-est du Cambodge est plus sauvage et moins fréquentée par les touristes. Après un trajet en minibus confortable de la compagnie Virak Buntham, nous atteignons Banlung, la principale bourgade du Ratanakiri, dans l’après-midi.

L’activité touristique principale dans le Ratanakiri, ce sont les randonnées dans la jungle dense, plus au nord. Après quelques hésitations, on choisit de ne pas tenter l’aventure. On veut encore avoir le temps de profiter du sud du Cambodge, de plus, notre budget a été un peu mis à mal par nos découvertes des temples Angkoriens.

On s’installe donc dans une petite chambre d’hôte pour un court séjour plutôt relaxant. Notre hôte est instituteur dans l’école communale de Banlung ; il nous invite à visiter sa classe. Nous nous présentons à l’école en fin de matinée. L’instituteur invite les petits bourlingueurs à s’asseoir dans la classe. Lise va au tableau pour enseigner à des enfants de classe primaire comment compter en Français. Elle s’en sort très bien. A midi, le gong (ou plutôt la jante de voiture) sonne et les enfants se précipitent hors de l’école. A la sortie, nombreux sont ceux qui achètent pour quelques centimes un esquimau très artisanal, un gros glaçon râpé, moulé et aromatisé d’un sirop très coloré.

Nous continuons notre balade, juchés sur nos scooters de location : un chemin assez inégal nous mène jusqu’à une première cascade puis une deuxième. Les chutes d’eau sont jolies mais pas particulièrement remarquables. Cependant, la balade en scooter est agréable. Nous retournons en ville pour déjeuner avant de prendre la direction du lac du cratère, un lac profond, parfaitement circulaire, entouré d’une forêt dense. On clôture ainsi l’après-midi par une belle baignade. 

Nous avions un instant songé à organiser une excursion à la journée pour aller explorer la jungle alentour. On recule devant la logistique compliquée. Nous passerons finalement cette deuxième journée à Banlung à ne rien faire et à profiter de la piscine d’une auberge voisine. 


Notre hébergement : Ratanak Tep Rithea homestay, bungalow agréable et famille accueillante 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s