Escapades à Jaffna

Outre les performances douteuses de certains (la plupart d’ailleurs) conducteurs, l’un des inconvénients des voyages en bus à travers le Sri-Lanka est le niveau sonore à l’intérieur des véhicules. Un trajet ne se conçoit pas sans la musique locale, poussée à fond dans des haut-parleurs souffreteux. Le volume varie peu, de simplement dérangeant à carrément assourdissant.

Dans le bus qui nous mène de Mullaitivu à Jaffna, l’ambiance sonore culmine à la limite du supportable, de la douleur auditive. Les boules Quies atténuent à peine le vacarme. Le trajet dure moins de 3 heures, mais nous en sortons épuisés.

Nous sommes heureux de constater que l’hôtel que nous avons sélectionné, en bordure du vieux parc, est situé dans un lieu plutôt calme. Après quelques délibérations, nous décidons que Jaffna sera notre ultime étape à Sri Lanka. Tant pis pour les lieux que nous n’avons pas visités, nous posons nos bagages ici pour une semaine.

Ce n’est pas qu’il y a tant à voir à Jaffna, mais nous décidons de favoriser le repos, les leçons et l’exploration locale plutôt qu’un nouveau long et fastidieux voyage en bus.

Bien nous en à pris : nous avons adoré notre séjour à Jaffna. Voici quelques moments forts de ces journées.

Découverte de la ville

Notre première étape est l’Alliance Française de Jaffna, située à quelques centaines de mètres de notre hôtel. L’accueil est particulièrement chaleureux et nous restons un long moment à discuter avec le directeur de l’Alliance pendant que les enfants dévorent des bandes dessinées.

Nous prenons ensuite la direction du temple Nallur, le temple hindou le plus réputé de la ville. Entièrement peint de couleur dorée, il est magnifique au soleil. Pour y pénétrer, les hommes doivent ôter leur T-shirt ou leur chemise (plus exactement, toutes les personnes de sexe masculin, car Loïc n’y coupe pas). Nous y parvenons juste à temps pour le puja, la prière, de 16 heures et suivons la cérémonie quelque peu en retrait.

Au sortir du temple, nous prenons un tuk-tuk pour aller encore explorer le vieux fort hollandais. L’état de conservation des forts coloniaux varie d’une ville côtière à l’autre, celui de Jaffna est partiellement restauré et fort agréable à parcourir.

La suite de nos escapades à Jaffna dans un prochain article…


Notre hébergement: SkyParkView hotel, bon marché, simple mais sympathique et bien situé, en face du vieux parc et de sa plaine de jeux.

Une pause gourmande? Glacier Rio, à proximité du temple Nallur. Pas tant pour les glaces qui ne sont pas les meilleures qu’on a mangées (celle au café n’est pas mauvaise), mais pour l’ambiance, toutes les familles s’y retrouvent! Pour les jus de fuits: Juiceland, presque en face de l’entrée de temple, très bon jus pas trop sucrés.

Une pause gourmande? Glacier Rio, à proximité du temple Nallur. Pas tant pour les glaces qui ne sont pas les meilleures qu’on a mangées (celle au café n’est pas mauvaise), mais pour l’ambiance, toutes les familles s’y retrouvent! Pour les jus de fuits: Juiceland, presque en face de l’entrée de temple, très bon jus pas trop sucrés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Google photo

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s