Les vestiges de Ritigale

Après un séjour très relaxant, nous quittons notre coin de paradis à Anadhapura pour d’autres horizons. Quelle sera notre prochaine destination? Sans but précis, nous hésitons un peu – pour finalement jeter notre dévolu sur Habarana.

Un village sans intérêt touristique mais proche de notre escale suivante. Rien à voir et peu à faire à Habarana, c’est un simple village au carrefour des voies qui mènent aux villes. Les rues adjacentes aux artères principales  ne sont que des chemins de terre battue. Les enfants se précipitent pour saluer les rares touristes et lancent un « what’s your name ? » ou plus prosaïquement un « bonbons ? ».

Un village sans intérêt donc, mais avec le charme des lieux simples. Le soir de notre arrivée, notre hôtelier nous accompagne pour grimper sur une roche et aller admirer le coucher de soleil au delà du lac. Nous convenons rapidement d’un excursion pour le lendemain matin : nous irons explorer les vestiges d’un monastère antique, perdu dans la jungle.

Notre tuktuk est ponctuel, nous quittons l’hôtel à 8h45 et parvenons 45 minutes plus tard aux portes de la zone archéologique. Petite déception, nous ne sommes pas les seuls visiteurs. Les touristes sont cependant peu nombreux, nous n’en croiserons qu’une poignée. 

Le sentier dallé de pierre grimpe dans la colline. Il est encore tôt mais la végétation dense capture chaleur et humidité, l’air est étouffant. Les vestiges des bâtiments sont disséminés dans la forêt, une salle de méditation et de prière, des bains, une bibliothèque… Nous trouvons même d’antiques latrines.

Deux heures de promenade suffisent pour explorer le site. Parvenus au bout du sentier dallé, il faut rebrousser chemin. Par delà s’étend la réserve stricte de Ritigale, interdite à toute activité humaine.

Site archéologique de Ritigale : entrée 500 rs, gratuit pour les enfants. Transport en tuktuk depuis Habarana, environ 2000 rs aller-retour.

Logement : Green Garden Resort, sympathique petite pension de famille, bon marché, propre et agéable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s