En train à travers les collines – de Kandy à Nanu Oya

Le trajet ferroviaire entre Kandy et Ella est l’un des plus vantés du Sri Lanka. La plupart des guides touristiques le décrive comme un incontournable de toute découverte du Sri Lanka. Conséquemment, les touristes de tous bords, jeunes voyageurs en sac à dos, globe-trotteurs aguerris, ou larges groupes en voyage organisé, se pressent pour grimper à bord des wagons surchargés.

Le train serpente à flanc de collines et traverse plantations de thé verdoyantes et forêts tropicales touffues. Il longe des crêtes, révélant une vue à 360° sur les vallées alentours. Il s’enfonce à travers les monts dans des tunnels creusés dans la roche.

Hélas, à moins que vous n’ayez décroché un précieux et rare ticket en première classe, il est possible que la seule vue que vous contempliez soit la porte des toilettes ou la nuque en sueur de votre voisin.

Lorsque le train entre en gare de Kandy, les voyageurs se bousculent, l’atmosphère est chargée de l’aggressivité latente des touristes en quête du meilleur poste d’observation. Parvenir à grimper dans le wagon est déjà une gageure, mais nous sommes chanceux et nous nous faufilons malgré nos lourds bagages en tête d’un wagon. Les enfants grapillent un coin de banquette et nous calons les sacs tant bien que mal dans les couloirs. De l’avantage de voyager avec des enfants: au bout de 30 minutes de trajet, deux jeunes Sri Lankais quittent le train et nous cèdent leur banquette, nous sommes désormais parmi les privilégiés qui disposent d’une place assise.

Trois heures et demie plus tard, nous descendons à notre tour en gare de Nanu Oya et embarquons dans un taxi collectif, direction Nuwara Eliya, le village voisin. Nuwara Eliya est un village d’altitude fondé par les colons britanniques en mal de pluie et de fraîcheur. La nuit tombée, il y fait frais, très frais même, nous ressortons les pulls, chaussettes et vestes…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s