Jeudi: Le bleu du ciel sur le toit du sultanat

Après 36 heures de solitude sur les pistes et les crêtes, nous redescendons dans la vallée. Petite halte technique dans le bourg de la vallée, pour faire le plein d’essence et grignoter un sandwich, puis courte visite d’un village ancien, Misfat al Abriyyeen. Nous ne nous attardons pas car nous voulons encore entreprendre une randonnée sur les flancs du plus haut sommet du sultanat.

Le temps de grimper la piste en lacets jusqu’au hameau de Al Khitaym, il est un peu plus de 14h lorsque nous chaussons nos bottines pour une balade sur le versant du Djebel Shams. Cette randonnée est surnommée “Balcony Walk”, le balcon, car le sentier étroit s’accroche à flanc de montagne et offre des perspectives vertigineuses sur les sommets, les gorges et les vallées.

La marche est relativement facile, le sentier descend imperceptiblement le long de la montagne. D’abord prudents, voire timorés, nous marchons bientôt d’un pas confiant et assuré. Nous espérons ainsi atteindre le but de la balade, un village abandonné suspendu à la falaise puis revenir à notre point de départ avant la tombée de la nuit. Après une heure trente de marche, nous distinguons les murets de pierre et les terrasses des cultures. La cascade monumentale qui abreuvait le village et nourrissait les cultures est actuellement à sec. Il semble étrange que des familles aient pu vivre ici, presque à la verticale, dans des demeures surplombant le vide et éloignés de toute civilisation.

Sur le chemin du retour, le ciel azur se teinte d’orangé, la montagne prend des couleurs chaudes, nous rejoignons aujourd’hui notre véhicule peu avant la fin du jour. Une fois les derniers rayons du soleil éteints, la température chute rapidement et nous regagnons la vallée et la ville pour la nuit.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s