Les seigneurs de Sipan

La civilisation Moche (prononcez « motché ») a dominé la région nord du Pérou du IIème au VIIIème siècle de notre ère. Les seigneurs de Sipan étaient alors riches et puissants. La civilisation était florissante, un peuple prospère de pêcheurs et d’agriculteurs. Les artisans Mochicas étaient de fabuleux céramistes.

Le déclin de la civilisation débuta notamment par une succession de pluies diluviennes, inhabituelles dans cette région aride, qui détruisirent les récoltes et affamèrent le peuple. Les Mochicas disparurent progressivement et les larges mausolées d’adobe des seigneurs s’érodèrent pour se camoufler imperceptiblement en immenses monticules de terre.

Les riches tombeaux des seigneurs de Sipan demeurèrent oubliés durant les siècles. En 1987, un archéologue vivant dans la région de Chiclayo, large cité au nord du Pérou s’étonna de l’apparition soudaine de magnifiques antiquités sur le marché noir. Son enquête le mena sur la piste des pilleurs de tombes qui avaient fortuitement mis à jour les trésors des indiens Moche dans les tertres de Sipan.

Avec l’aide des autorités, l’homme put endiguer le pillage; ses excavations révélèrent les plus riches et les plus belles sépultures. La plupart des objets découverts sont aujourd’hui exposés à une quarantaine de kilomètres du site, dans le magnifique musée des tombes royales de Sipan (museo de tumbes reales de Sipan), à Lambayeque.

Notre journée commence donc par la visite de ce magnifique musée. Afin d’en savoir plus, nous filons ensuite à 45 kilomètres de là, sur le site même de Sipan. Si les parois des tombes n’étaient pas mises à nu, il serait imposssible d’y deviner les immenses mausolées, que l’on voit reconstitués sur des maquettes. Sur le site, un petit musée très intéressant lui aussi expose les objets encore découverts lors de fouilles récentes. Tout est admirablement mis en scène, ces musées et ce site nous passionnent. Certainement un des temps forts de notre séjour dans le nord du Pérou!


Notre hébergement: à la faveur d’une belle promotion sur Internet, et bien que cela dépasse largement notre budget, nous avons profité de deux nuits dans l’un des hôtels les plus chics de la ville, l’hôtel Casa Andina. C’est cher, mais les chambres sont immenses et les jeunes enfants logent gratuitement dans la chambre des parents.

Les musées:

  • Le museo de Tumbes Reales de Sipan est à voir absolument, les enfants ont adoré. L’entrée coûte 10 soles par adultes, 4 soles pour les enfants de plus de 5 ans. Dommage que pour un musée de cette qualité, les commentaires soient seulement disponibles en espagnol.
  • Le museo de sitio de Sipan est plus petit mais très bien agencé. L’entrée combinée du site et du musée coûte 8 soles par adultes et 1,5 soles par enfants de plus de 6 ans.
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s