Tierradentro

Tierradentro, la terre intérieure… Le site archéologique est éloigné de toutes villes, assez difficilement accessible, au bout d’une piste abimée. Les trésors qu’il recèle sont sublimés par le cadre magnifique de montagnes verdoyantes.

Pour visiter le site de Tierradentro, il nous faut chausser nos bottines de randonnée et partir pour une balade de 14 kilomètres, qui grimpe à flanc de montagne, redescend légèrement vers un village, grimpe à nouveau vers une crête, puis une autre, pour dévaler à pic vers notre point de départ. Au cours de la balade, tels des explorateurs, on découvre des tombes, des cavités souterraines sombres dans lesquelles il faut s’aventurer pour apercevoir peintures et sculptures séculaires, tracées et gravées par des peuples dont on ignore tout aujourd’hui encore.

A la lueur d’un lampe torche, on gravit dans un sens puis dans l’autre de larges marches irrégulières, espérant chaque fois découvrir quelque nouveau détail. Certaines tombes sont très endommagées, vierges de tout motif mais d’autres sont encore magnifiques.

Trois sites et quelques dizaines de tombes plus tard, nous voici parvenus au village de San Andres, assez proche de notre point de départ. Afin de profiter de la piscine de notre hôtel et de progresser dans les leçons, on décide d’écourter la promenade et de parcourir les 7 kms restants le lendemain.

Seulement le lendemain… il pleut! Nous mettons le mauvais temps à profit pour visiter les deux petits musées du site, puis préparons vestes et pantalons pour se rendre malgré tout au site de San Andres, facilement accessible depuis le village. Petite pause-déjeuner au village, avant de se mettre en route, pause pendant laquelle la pluie cesse et le ciel s’éclaircit.

On explore donc les tombes du site de San Andres et puis on se sépare: Lucie et papa décide de profiter d’une après-midi calme, tandis que le reste de la famille part à l’assaut de deux petits sommets qu’il faut gravir pour accéder au dernier site, El Aguacate… le plus beau de tous si l’on se réfère à sa situation géographique! Les dizaines de tombes ont été aménagées le long d’une crête, la vue aux alentours est fabuleuse. Les petits aventuriers ne sont pas en reste, les efforts fournis pour grimper sont vite oubliés, car ici, contrairement aux autres sites, les tombeaux ne sont pas scellés mais simplement protégés des intempéries par une toiture. Les enfants en explorent chaque recoin comme s’il dissimulait un trésor. Après une heure de découverte archéologique, il est temps de descendre par un sentier qui suit la crête avant de dégringoler à flanc de montagne.

Seul déception: le site n’était pas gardé ce jour-là, les enfants n’ont pas pu obtenir  le dernier tampon qui leur manquait dans le passeport qui fait office de ticket d’entrée pour le site.

En résumé, toute la famille a adoré Tierradentro, un site magnifique à découvrir!


Pour les voyageurs:

  • Nous avons logé à l’hôtel El Refugio: d’apparence luxueuse, il est en fait plutôt bon marché (106 000 COP la chambre quadruple, avec une délicieuse douche chaude), le cadre et la piscine sont très agréables. Pour les petits budgets, on peut aussi y camper. Attention, la piscine fait en quelque sorte office de piscine municipale et est envahie par les familles colombiennes le week-end! C’est sympathique mais plutôt mouvementé.
  • Bon rapport qualité-prix pour les repas (et jus de fruits délicieux) à l’hôtel-restaurant La Portada, dans le village de San Andres.

Pour les randonneurs: la randonnée fait 14 km dans son entièreté, elle est magnifique. Pas de difficultés particulières, mais ça grimpe bien par moment!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s