Les musées de Bogota

Même si on ne se languit pas de passer quelques temps dans une grande ville, Bogota est une escale incontournable, ne serait-ce que pour y effectuer l’entretien de notre véhicule. La capitale de la Colombie est plutôt chaotique, mélange de sites attractifs et de bâtiments inintéressants: une place centrale austère, une longue rue commerçante bordée d’hideux immeubles, quelques vieilles bâtisses dans le centre historique et des montagnes alentours, que nous aurions aimé explorer. Avec la pluie qui domine, nous nous réfugions dans ces bâtiments qui sont peut-être ce que la capitale a de mieux à offrir: ses musées. Peu coûteux voire gratuits, inventifs, bien agencés, mettant en valeur des monuments historiques originaux et exposant des oeuvres inestimables, les musées de Bogota nous ont ravis.

Nous commençons par le complexe de musées englobant le musée Botero et la maison de la monnaie (Casa de la Moneda), parmi les rares musées ouverts un lundi. Les enfants sont contents de retrouver leur artiste colombien favori, Fernando Botero, ses oeuvres généreuses, et sa collection impressionnante d’oeuvres d’art allant de Renoir à Picasso en passant par Delvaux ou Chagall.

Un pas plus loin, la Casa de la Moneda est sise dans un joli bâtiment de l’époque coloniale et expose une belle collection numismatique.

Le lendemain, nous entreprenons la visite du musée le plus célèbre de Colombie, le musée de l’or. Agencées de façon thématique, les pièces sont superbement mises en valeur, fascinantes.

Nous continuons par une visite du musée de la police, guidés par un jeune volontaire qui effectue ici son service militaire. Il nous expose moult détails sur le passé tourmenté de la Colombie moderne.

Nous finissons notre séjour par une visite le mercredi du musée national, sis dans une ancienne prison, dont les oeuvres éclectiques, art, histoire, patrimoine, sont magnifiquement mises en valeur par l’aménagement intérieur du bâtiment atypique.

Notre séjour à Bogota a offert d’autres belles découvertes. Au détour d’une petite balade, nous sommes entrés dans un café qui a détrôné le café Arabica de Lima pour offrir, à notre goût (corsé, amer et parfumé), le « meilleur café du monde ».

Et surtout, nous y avons rencontré, ou retrouvé, des connaissances d’enfance, la famille et les enfants Noël, avec qui nous avons passé d’excellentes fins d’après-midi et soirées. Merci encore pour l’accueil!


Nos musées à Bogota: pas de coup de coeur, on les a tous adorés!

  • Le musée Botero et la Casa de la Moneda, ouverts tlj, gratuits pour tous, très bien agencés
  • Le musée de la police, ouvert du mardi au dimanche, gratuit, visite guidée très informative en espagnol ou en anglais par de jeunes volontaires de la police
  • Le musée de l’or, incontournable et splendide, pour seulement 3000 COP la visite (gratuit pour les enfants)
  • Le musée national, gratuit et très intéressant à visiter, pour la beauté des lieux (une ancienne prison) et les collections diversifiées

LE café: Arte y Passion Café Escuela de Barista, commandez l’expresso simple!

Notre hébergement: nous avons profité d’une promo pour louer un appartement tout confort (qui s’appelle d’ailleurs Luxury department, sur booking.com).

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s