Découverte du Brésil: Florianopolis et la plage

Afin de profiter du beau temps annoncé, nous voici repartis en direction de Florianopolis, ou plutôt l’ile de Santa Catarina, dans l’état du même nom.

L’ile, touristique sans être surdéveloppée, offre de nombreux attraits : à l’ouest, la ville de Florianopolis, au nord, est et sud, de belles plages, au centre, des lacs et des collines envahies par la forêt atlantique. Nous choisissons de séjourner au sud, moins touristique, dans le village d’Armaçao.

Le secteur offre plusieurs possibilités de randonnées. Nous en sélectionnons une qui, au départ d’Armaçao, passe par la plage de Matadeiro, grimpe la colline boisée, longe la côte pour atteindre la belle et longue plage de Lagoinha del Leste. Le sentier escalade ensuite de nouveau la colline puis descend abruptement vers le village de Pantano et la civilisation. C’est une belle promenade de 9 kilomètres, plus difficile que nous le pensions en raison des sentiers escarpés.

Nous profitons aussi du soleil sur les plages, plutôt désertes alors que l’hiver approche. Enfin, quelques séances de lectures à l’Alliance Française nous permettent de faire de belles rencontres avec Gilles, le directeur de l’Alliance et sa famille, avec Laura, la stagiaire et Enya, la professeur de Français.

Sous la pluie, nous quittons précipitamment l’ile pour continuer notre route vers le nord.


Au mois de mai, c’est déjà l’automne à Florianopolis. Au nord, où les hébergements sont nombreux, il y beaucoup d’offres d’hébergement à prix cassés. Au sud de l’île, de nombreuses auberges étaient fermées pour la saison d’hiver. Nous avons quand même trouvé un hébergement bon marché (appartement avec 3 chambres et une cuisine, utile, car les restaurants sont fermés à cette saison) dans le village d’Armaçao.

Pour les randonneurs, Armaçao est un bon point de départ pour plusieurs randonnées dans la région. La randonnée Lagoinha del Leste est (partiellement) indiquée au départ d’Armaçao (mieux vaut tout de même avoir un GPS avec soi – la randonnée est visible sur Maps.me), le retour se fait facilement en bus depuis l’arrêt de bus de Pantanao.

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s