Vers le nord

Après avoir atteint l’extrémité méridionale de la route nationale n°3, près d’Ushuaia, nous suivons maintenant cette même route en direction opposée. Traversée de la terre de feu, passage de la frontière Argentine-Chili, traversée du détroit de Magellan, passage de la frontière Chili-Argentine, nous continuons notre route, en longeant la côte, vers le nord. Une route incroyablement plane, rectiligne, le long de la steppe aride de la Patagonie argentine, des kilomètres avalés dans un paysage invariable… Pour rompre la monotonie, nous effectuons de petites excursions, à droite et à gauche de la route, quand l’occasion se présente.

Km 500, Chili: le parc national de Pali Aike

Pali Aike est un parc étonnant, assez peu fréquenté, à la frontière du Chili et de l’Argentine, une zone que les volcans millénaires, aujourd’hui éteints, ont transformée en un désert de pierre. On se balade de cratères en cratères, sur des sentiers de lave et de roches basaltiques, bousculés par le vent puissant qui souffle sur la plaine.

 

Km 620, Argentine: la ville de Rio Gallegos

La première ville d’importance en Patagonie Argentine nous offre l’occasion de faire le plein d’essence, de provisions (les produits frais ne peuvent traverser les frontières), d’accéder à internet. Nous passons la nuit dans un petit hôtel, afin d’avoir un peu de confort, mais ne pourrons effectuer la visite du musée des Iles Malouines, fermé pendant les vacances d’été. Dommage, car nous aurions aimé en savoir un peu plus sur ce territoire disputé, source d’un conflit déjà oublié en Europe mais si présent dans le coeur des Argentins.

IMG_7381
« Les Malouines sont argentines »: cette photo, prise en terre de feu, illustre bien la persistance de la revendication territoriale.

 

Km 830, Argentine: le parc national de Monte Leon

Le long de la côte de l’Atlantique, le parc national de Monte Leon a pour but de préserver la flore et la faune terrestre et aquatique de cet écosystème fragile . Une balade de 5 kilomètres permet d’accéder à une pinguinera, une colonie de pingouin de Magellan, qui passent les mois d’été sur le rivage pour se reproduire et élever leur petits. En effet, il y a de nombreux jeunes pingouins, au plumage soyeux, à quelques mètres de nous. Quelques kilomètres plus loin, une autre courte balade permet d’observer à la jumelle une colonie de lions de mer. Au camping du parc, un renard gris nous observe, les enfants ne peuvent s’éloigner car de nombreux pumas rodent dans la région. Vraiment, une belle halte pour observer la faune (même si nous n’avons pas rencontré de pumas).

Km 990, Argentine: le musée Nao Victoria de San Julian

Le petit musée de San Julian est en réalité une reproduction à l’échelle d’un des bateaux de la flotte de Magellan, qui passa ici cinq mois d’hivernage en mai 1520. Les enfants adorent explorer le vaisseau et les adultes en apprennent beaucoup sur cet épisode de l’histoire. De ce tour du monde qui dura trois ans, seul un des cinq navires de la flotte et 18 des 265 marins embarqués retrouvèrent les côtes de l’Espagne.

Km 1240, Argentine: le monument national de Bosques Petrificados

Adieu les pulls et les vestes, il fait plus de 30°C dans le semi-désert des bois pétrifiés. Il y a 150.000 ans, cet endroit était une jungle tropicale où poussaient de nombreux araucanias, arbres immenses au tronc gigantesque. Des vents violents ont déraciné les arbres, les cendres de multiples éruptions volcaniques se sont chargées de les pétrifier. Dans ce site isolé, on contemple aujourd’hui les immenses troncs pétrifiés, c’est magnifique.

Au Km 1540, nous quittons définitivement la route n°3 et la côte atlantique pour nous diriger vers l’ouest, retrouver la route n°40 puis passer au Chili.

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s