A la fin du monde

Depuis Punta Arenas, nous continuons notre route et traversons le détroit de Magellan en son endroit le plus étroit. De là, c’est un “petit” détour de 500 kilomètres pour atteindre la cité australe d’Ushuaia.

Les grands bourlingueurs connaissent déjà Ushuaia, qu’ils ont visité douze ans plus tôt. Ils en gardent le souvenir d’une grande ville mi-industrielle mi-touristique, dans un bel environnement naturel. Logement et nourriture y étaient très bon marché. Douze ans plus tard, le tourisme s’est fortement développé et les prix ont explosé. C’est la haute saison et nous avons beaucoup de mal à trouver un logement, à défaut d’un logement bon marché.
C’est l’été, il fait beau mais les températures sont assez basses, pas plus d’une dizaine de degrés la journée. Heureusement, le lendemain de notre arrivée, les températures grimpent et nous décidons d’aller nous balader et camper dans le parc naturel de la terre de feu. D’abord une belle balade facile, le long d’un lac, jusqu’à la borne-frontière qui délimite les territoires chiliens et argentins, puis nous enchainons le soir sur une promenade dans les tourbières, jusqu’à un barrage de castors. Les castors sont une espèce invasive introduite au milieu de XXème siècle pour des besoins d’élevage, qui crée de grands dommages à l’écosystème fragile de la terre de feu.
Le parc naturel est vraiment beau mais on regrette un peu que beaucoup d’activités en ville soient désormais hors de portée pour les voyageurs à petit budget. Le camping sauvage en terre de feu, au bord de l’océan Atlantique, reste un magnifique souvenir. Nous quittons cependant assez rapidement la province pour remonter vers le nord et rejoindre les grands-parents.
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s