Merveilleuse vallée Chacabuco

A Cochrane, il est temps pour nous de quitter le Chili et la carretera austral pour nous rendre en Argentine. La célèbre route continue certes encore sur une centaine de kilomètres en direction du sud, jusqu’au village de Villa O’Higgins, mais s’achève là-bas, sans possibilité de franchir la frontière. Nous privilégions donc le dernier passage de frontière accessible aux véhicules, le poste isolé de Paso Roballos, accessible par une piste au départ de Cochrane.

C’est un passage qui demande un peu de préparation logistique, car il n’y a, de part et d’autre de la frontière, aucune possibilité de se ravitailler sur plusieurs centaines de kilomètres. Pas de stations-service, pas de magasins d’alimentation (ceci alors qu’il est interdit d’importer des produits frais d’un pays à l’autre – à vous de vous débrouiller avec des aliments secs), pas de banques pour échanger monnaie chilienne et argentine, pas de restaurants ni d’hôtels… Passés un 2 janvier à midi, nous étions les premiers à franchir le poste-frontière en 2016!

Les difficultés logistiques mises à part, nous ne regrettons absolument pas d’avoir choisi de franchir ce poste-frontière, car les paysages le long de la piste sont à couper le souffle. Coté chilien, avant la frontière, les steppes herbeuses sont aujourd’hui un territoire protégé, en passe d’être aménagé en parc national. De nombreux troupeaux de ganacos paissent dans les prairies vertes, on aperçoit des flamands roses et des condors… Nous ne passons qu’une seule nuit dans le magnifique camping du futur parc et, encore fatigués de notre grande expédition, nous n’effectuons qu’une courte randonnée, mais nous avons déjà envie d’y revenir!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s