Visites guidées des monuments d’Arequipa

Comme mentionné dans un article précédent, la ville d’Arequipa possède de nombreux sites historiques. Les visites sont payantes, parfois plutôt chères (40 soles pour la visite du monastère de Santa Catalina, soit plus de 10 euros par personne) mais très intéressantes car guidées et en français, s’il vous plaît! Soulagés de ne pas devoir jouer les guides et les interprètes, les parents peuvent aussi se concentrer sur la visite. On vous emmène donc faire un petit tour dans certains monuments et musées d’Arequipa.

Le monastère de Santa Teresa et son musée d’art

La seule visite qui ne fut pas guidée nous a amenés dans un monastère du XVIIème siècle. Entre ces murs vénérables sont exposés de nombreux objets d’art religieux. Plus prosaïquement, les enfants ont adoré le parloir, où un tourniquet permettait aux religieuses de passer messages et colis à l’extérieur, sans toucher ni voir leur visiteur.

Le musée sanctuaire des Andes (Museo Santuarios Andinos)

Une visite en français des plus passionnantes pour les enfants qui sont fascinés par le peuple Inca. En 1995, une momie, ou plus exactement le corps congelé d’une jeune fille, a été découverte au sommet du volcan Ampato, haut de 6300 mètres. Il s’agissait  d’une jeune noble Inca, sacrifiée pour apaiser la colère des dieux. Les archéologues ont découvert dix-huit corps de jeunes filles sacrifiées dans les Andes mais Juanita, telle qu’elle a été surnommée, est la mieux conservée.

Quelques faits passionnants autour de Juanita: les sacrifices humains n’étaient pas fréquents chez le peuple Inca, mais perpétrés lorsque des phénomènes météorologique (tels que El Nino) inquiétait la population. Ces sacrifices étaient soigneusement préparés, parfois pendant plusieurs années.  Le tombeau de glace de Juanita était garni d’objets tels que petites poteries et statuettes en or. Ces statuettes représentent des lamas ou des alpagas et elles sont souvent partiellement fondues sous l’effet de la foudre. En effet, ces statuettes permettaient d’attirer la foudre sur le lieu du sacrifice, signifiant ainsi que les dieux acceptaient le sacrifice. Juanita, encore adolescente, et les hommes qui l’accompagnaient, ont marché plusieurs jours, tels des alpinistes accomplis, pour atteindre le sommet du volcan à plus de 6000 mètres d’altitude. Juanita étaient probablement fière d’avoir été choisie pour honorer les dieux et espérait elle-même accéder au statut divin.

IMG_6154
Photo d’une copie de Juanita

Le monastère de Santa Catalina

Autre visite guidée en Français dans un lieu extraordinaire: un monastère du XVIème siècle, parfaitement conservé, immense, une petite ville dans la ville. Le monastère a été fondé en 1579 par Maria de Guzman, une riche veuve très pieuse. Elle en est d’ailleurs devenue la première mère supérieure. A partir du XVIIème siècle et ce jusqu’à ce que le pape y mette fin en 1871, les nonnes, issues des riches familles d’Arequipa, vivaient dans un luxe plutôt incompatible avec leurs (supposées) aspirations religieuses: petites maisons avec chambres particulières, servantes, argenterie, porcelaine de Limoge ou de Delft…

Le monastère, parfaitement restauré, est véritablement magnifique.

La cathédrale d’Arequipa

De l’extérieur, la cathédrale, qui occupe tout un pan de la place d’Armes, est vraiment remarquable. L’intérieur est plus sobre et nous avons apprécié d’avoir un guide pour faire découvrir les trésors de la cathédrale et de son musée. De l’orgue aux milliers de tuyaux, de fabrication belge, aux joyaux étincelants qui servaient à orner les statues, en passant par le magnifique panorama vu du toit du monument, ce fut de nouveau une belle visite.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s