Une visite de Lima

Bien que l’architecture de Lima soit assez hétéroclite, la ville comporte néanmoins un grand nombre de monuments remarquables et beaucoup d’attractions touristiques. Nous avons mis à profit notre séjour de dix jours dans la capitale pour découvrir certains de ces sites.

Les musées:

Il y a une multitude de musées en ville. Qu’ils soient grands et sophistiqués ou petits et gratuits, tous sont parfaitement entretenus et plutôt instructifs. Nous sommes loin des musées sombres et poussiéreux d’Asie du Sud-Est!

Parmi les musées gratuits, nous avons visité:

  • le Musée de l’Inquisition, un petit musée avec des souterrains et des statues de cire effrayantes,
  • la Casa de la Bodega, une maison restaurée, dont la cour abrite des vestiges de l’ancienne cité espagnole,
  • le Musée de la Banque Centrale du Pérou, qui possède de belles collections d’artisanat péruviens, d’art pré-colombien et de peintures
  • et enfin la Maison de la Littérature Péruvienne, une bibliothèque-musée installée dans l’ancienne gare centrale de Lima.

Nous avons également prolongé notre séjour pour profiter du « jeudi populaire », jour pendant lequel l’accès au musée des Beaux-Arts est entièrement gratuit. Cela en valait le peine car le musée récemment restauré et réouvert depuis peu est absolument magnifique! Toutes les pièces, qu’elles soit d’art pré-colombien ou de style espagnol sont parfaitement mises en valeur et bien documentées.

Comme nos petits bourlingueurs sont toujours avides d’en apprendre plus sur l’art, l’histoire, la culture, nous avons également visité quelques autres musées dont l’accès était payant mais heureusement bon marché:

  • le Musée Andres del Castillo, dans une superbe maison coloniale restaurée, une superbe collections de minéraux. Les sous-sols du Pérou sont extrêmement riches en minerais, des cristaux magnifiques sont exposés. Dans un registre moins scientifique, les enfants ont adoré la salle obscure où les rayons ultra-violets faisaient luire minéraux mais aussi vêtements et accessoires…
  • le Musée de la Gastronomie Péruvienne, dont les explications (malheureusement uniquement en espagnol) sont très didactiques pour les enfants.

Les monastères et les églises:

Nous n’avons pas vu tous les musées de Lima, loin s’en faut, mais nous avons ajouté à notre palmarès de visites quelques églises et monastères.

  • Le monastère de San Francisco est tout fait remarquable: sa bibliothèque, vieille de 400 ans, ses magnifiques plafonds ouvragés en cèdre du Nicaragua, et ses catacombes où s’entassent depuis des siècles les restes des citadins défavorisés. Impressionnant!
  • Le monastère de San Isidoro est également magnifique. Il abrite les restes des premiers saints péruviens de l’époque coloniale.

Les sites pré-colombiens:

De la fenêtre de notre appartement, situé dans le quartier résidentiel de Miraflores, nous apercevons une colline désertique, un tas de terre isolé parmi les immeubles. Il s’agit en fait du site de Huella Pucllana, un temple millénaire, érigé par les indiens Wari vers l’an 400 après J-C. Une visite guidée passionnante pendant laquelle nous en apprenons beaucoup sur les rites cérémoniels des indiens.

Les parcs et espaces verts:

Outre de longues balades dans le centre historique, nous avons également trouvé le temps de flâner dans certains des nombreux parcs et espaces verts de la ville, tous parfaitement entretenus. Le parc Kennedy, proche de notre appartement, sert de refuge à de nombreux chats, tous très dociles et visiblement bien soignés (par la municipalité?).

Plus loin, une promenade et une piste cyclable longent les bords de mer, au sommet des falaises. C’est un lieu agréable pour se balader le week-end et admirer les parapentistes s’élancer du bord de la falaise!

Enfin, un soir, nous avons attendu la tombée de la nuit pour parcourir le Circuit Magique de l’Eau, ultra-kitsch mais très amusant. Des dizaines de fontaines illuminées de toutes les couleurs et un spectacle son et lumière sur l’eau qui a beaucoup plu aux enfants.

Nos quelques jours à Lima furent bien occupés!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s