Un aperçu de Singapour

Pour un pays d’aussi petite taille, Singapour offre un nombre impressionnant d’attractions touristiques, la plupart d’excellente qualité! Nous serions volontiers resté une semaine, voire plus, si le coût de la vie et de l’hébergement dans la capitale n’étaient pas aussi élevés.

Evidemment, Singapour, ce n’est plus tout à fait l’Asie. Tout y est propre, rangé, ordonné. Il est très facile d’y trouver son chemin et l’anglais étant la langue officielle du pays, la communication est grandement simplifiée. Mais ce que la ville perd en charme typiquement asiatique, elle le compense largement en proposant d’innombrables activités passionnantes.

Que faire alors lorsque l’on n’a que trois jours à passer à Singapour, et un budget limité? Notre première journée à déjà été largement grignotée à cause du retard de notre avion au départ de l’Indonésie. Nous n’arrivons à Singapour qu’en début d’après-midi. Le temps d’exécuter les formalités de douane et de déposer nos bagages à l’hotel, nous débarquons en centre-ville en fin d’après-midi. Notre première étape est la baie de Singapour, où se trouvent quelques récents prodiges architecturaux: l’hôtel Marina Bay Sands et les jardins verticaux de Gardens by the Bay.

Après avoir flâné dans les jardins botaniques thématiques et exploré la plaine de jeux, nous décidons d’acheter des billets pour pénétrer dans la serre de la forêt de nuages. Un espace magnifique, envoûtant, une montagne artificielle enfouie sous la verdure, nimbée dans la brume, du haut de laquelle jaillit une immense cascade; c’est vraiment exceptionnel!

Le lendemain, après avoir dégusté un délicieux petit déjeuner de « roties », des petits pains plats et chauds que l’on trempe dans une sauce aux lentilles et au curry, nous prenons le métro puis le bus pour nous rendre au zoo. C’est un long trajet mais il en vaut la peine. Le zoo de Singapour met l’accent sur le bien-être animal et promeut l’interaction entre visiteurs et animaux. Pour nous, c’est aussi l’occasion de revoir certaines espèces que nous avons aperçues dans la jungle. Pour finir cette journée, nous avons été invités à diner chez un collègue de Joëlle qui vit à Singapour. Les enfants sont ravis de découvrir un espace de jeux dans la maison, et nous, de déguster un plat à l’occidentale!

Notre dernier jour à Singapour arrive déjà. Comme notre premier jour, celui-ci sera tronqué car nous devons quitter notre hôtel dans l’après-midi, traverser la frontière et gagner la ville de Johor Bahru, en Malaisie. Nous faisons un petit tour dans le Singapour colonial et allons visiter le musée des civilisations asiatiques, un très beau musée qui met en valeur des objets religieux ou d’artisanat de Malaisie, Indonésie, Thaïlande… C’est non seulement bien présenté, mais aussi très didactique, avec un petit jeu de piste pour les enfants et une petite récompense à la clé. Pour clôturer le séjour, nous allons flâner et manger dans Chinatown, le quartier chinois le plus propre et le plus organisé que nous ayons jamais parcouru! On y découvre notamment le temple de la relique de Bouddha, un magnifique temple qui contiendrai une vraie dent du dieu.

This slideshow requires JavaScript.