Bandung mon amour

Bandung est notre dernière étape en Indonésie, retour sur l’île de Java. Après un vol d’1h30, avec  une belle vue sur le volcan Batur, nous arrivons le matin. Bandung est une grosse ville de 8 millions d’habitants, la troisième d’Indonésie. Nous avions choisi cette ville car les vols vers Singapour, notre prochaine étape, sont bon marché.
Nous nous mettons en quête de location de scooters, car nous ne voulons pas passer les 6 jours restants en ville, mais nous avons du mal en trouver. Nous n’insistons pas car nous remarquons rapidement que Bandung est une ville agréable ou il y a plein de choses à faire.
Après une nuit passée dans un hotel Ibis, nous déménageons dans un hotel plus confortable, agrémenté d’un jardinet, d’un petit plan d’eau et de jouets pour les enfants.

Il a fallu donc occuper ces 6 jours!

  • Nous avons tout d’abord visité le musée de la poste. Ce fut une très belle découverte; il possède une impressionnante collection de timbre du monde entier. La Belgique (et la France) y sont très bien représentées: les plus anciens timbres belges datent de 1863, mais il y a aussi beaucoup de timbre sur la brasserie d’Orval ou encore sur le Congo belge. Vraiment extraordinaire, les enfants ont beaucoup apprécié.
  • Nous en avons profité pour découvrir les 6 géo-caches présentes dans le centre de Bandung, toutes à proximité de bâtiments art-déco. Une belle découverte, ces bâtiments datant de l’époque coloniale néerlandaise sont nombreux.
  • Nous nous sommes rendus dans le grand mall Paris Van Java (Bandung était une ville très agréable à l’époque coloniale et les Hollandais l’avait surnommée Paris Van Java), qui regorge de boutiques et de restaurants. Joëlle et Loïc ont tenté l’attraction « bus hanté ». Des cris étaient émis par des hauts parleurs à l’entrée de l’attraction, ce qui a littéralement terrorisé Lucie!
  • Nous avons acheté quelques produits Eiger, une marque de vêtements de randonnée indonésienne produits à Bandung. Achetons local! Les enfants en ont profité pour s’essuyer au mur d’escalade.
  • Nous avons visité le musée géologique, très didactique et très intéressant pour toute la famille. Nous avons beaucoup appris sur la tectonique des plaques. L’Indonésie possède plus de 100 volcans. Elle est composée de 13466 îles, 300 tribus et plus de 742 langues différents! Les enfants ont aussi apprécié la plateforme simulant un (petit) tremblement de terre.
  • Ensuite, visite du musée Asia-Afrika, qui commémore la conférence internationale de Bandung en 1955. C’était la première réunion internationale de dirigeants de pays du tiers-monde. Ils ont affirmé leur neutralité dans le conflit entre le bloc de l’Est et l’Ouest, confirmé leur lutte contre le colonialisme, et conclut les accords de paix entre les différents pays.
  • Nous avons aussi beaucoup marché entre les différentes attractions, en moyenne entre 6 et 8 kms par jour. Lucie a bien suivi, sans se plaindre! Lise, ne regardant pas toujours où elle pose les pieds, est tombée dans un trou. Ils sont légions en Indonésie, particulièrement sur les trottoirs. Heureusement plus de peur que de mal. Malgré tout, un restaurateur très sympathique nous a fourni du désinfectant, et nous a invité dans son restaurant. Une belle rencontre avec, comme d’habitude en Asie, des gens souriants et toujours très accueillants. Nous sommes revenus dans ce restaurant quelques jours plus tard pour y fêter les 6 ans de Loïc.
  • Le dernier jour, nous nous sommes arrêtés dans une sorte de luna park où les enfants se sont amusés avec différents jeux et manèges.
  • Enfin le mardi, départ pour Singapour. Lever à 4h30 pour l’avion de 7h. En arrivant à l’aéroport, le vol est retardé à 10H, ce qui m’a permis d’écrire ce post!

Bandung fut finalement une très bonne expérience et une fin de séjour très agréable en Indonésie!

 

This slideshow requires JavaScript.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s