Dans la jungle urbaine de Jakarta

Jakarta est la troisième plus grande métropole du monde, un immense fouillis de grands immeubles et de petites maisons, de luxueux centres commerciaux et de marchés traditionnels, de voitures, mobylettes, bus, minibus et taxis. Avec ses 10 millions d’habitants (28 millions dans le grand Jakarta) et son réseau de transports en commun peu développé, la ville est surtout célèbre pour ses nombreux embouteillages.

Elle comprend relativement peu de sites touristiques: quelques bâtiments datant de l’époque coloniale hollandaise autour de la place Fatahillah, dans lesquels sont installés des musées souvent sombres et poussiéreux. Nous en avons visité quelques-uns parmi les plus intéressants: le musée de la banque, bien entretenu et très didactique, le musée Wayang, qui possède un belle collection de marionnettes traditionnelles et le musée maritime, sis sur le port, dans un magnifique entrepôt datant du XVIIIème siècle.

Les autres aspects de Jakarta que nous avons découverts, ce sont, d’une part, les nombreux et immenses centres commerciaux, très récents et luxueux, que nous avons arpenté à la recherche d’articles de randonnée et d’autre part, la circulation en Transjakarta, le seul réseau de transport en commun réellement fonctionnel de la ville. Le Transjakarta est un réseau de bus surélévés qui circulent sur leur voie propre, un concept à mi-chemin entre le bus traditionnel et le métro. Les voitures sont bondées aux heures de pointe mais elles permettent cependant d’échapper en partie aux gigantesques embouteillages.

Nous avons également échappé quelque peu à la frénésie de la ville le dernier jour, en nous promenant dans le parc de Taman Mini, un parc à thème qui met en avant la diversité culturelle en Indonésie. Les enfants ont particulièrement apprécié le musée du transport, où ils ont pu grimper sur de vieilles locomotives et rouler en mini-scooter, et le musée des reptiles où ils ont pu caresser un grand python.

Finalement, le coté le plus plaisant de notre halte à Jakarta a été le séjour dans notre maison d’hôtes, chez une famille indonésienne extrêmement accueillante et serviable, dans un quartier typique de l’est de la ville. Les délicieux petits déjeuners indonésiens fait maison vont nous manquer!

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s