Les grottes de Niah

Notre séjour à Miri est l’occasion de visiter les parcs nationaux aux alentours de la ville, cela malgré le temps maussade qui s’est installé. Le parc des grottes de Niah est assez loin de la ville,  à environ 90 kilomètres dans les terres. Pour nous y rendre, nous avons déniché une voiture de location, de marque malaisienne (Perodua), toute neuve et bon marché.

Les grottes de Niah sont au nombre de trois: la petite « grotte des commerçants », l’immense « grotte profonde » et la petite « grotte peinte » qui abrite des fresques préhistoriques, malheureusement assez endommagées. La grotte des commerçants est ainsi nommée car elle servait d’abri aux récoltants et négociants de nids d’hirondelle au XXème siècle. C’est dans la grande grotte que nichent les milliers d’hirondelles (et autant de chauves-souris) qui produisent la précieuse substance.

La balade nous mène d’abord le long d’un ruisseau jusqu’à la grotte des commerçants, puis continue pendant plusieurs centaines de mètres dans les entrailles de la terre, à travers l’immense grotte sombre d’abord, ensuite dans une galerie creusée par une ancienne rivière souterraine, pour ressortir de l’autre coté de la montagne. En tout, presque 5 kilomètres pour atteindre la grotte peinte, et autant de chemin au retour. Nous ne nous attendions pas à une aussi longue balade, mais étions heureusement bien équipés de nos lampes de poche (il n’y a aucun éclairage dans les grottes) et de nos vestes de pluie (car il a plu au retour). Une belle excursion!

Une peinture rupestre
Une peinture rupestre
Les aventuriers
Les aventuriers
Attention aux crocodiles!
Attention aux crocodiles!
Une petite traversée en bateau
Une petite traversée en bateau
La grande grotte
La grande grotte
Un nid d'hirondelle
Un nid d’hirondelle
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s