Deux jours au parc national de Lambir Hills

Quelques jours après notre excursion aux grottes de Niah, nous nous rendons au parc national de Lambir Hills.

Ce parc, assez grand, n’est qu’a une trentaine de kilomètres de Miri. Il est situé sur une étendue de collines boisées. De nombreuses cascades en sont l’attrait principal. La plus connue, la cascade de Latak est facilement accessible par une courte promenade depuis l’entrée du parc. Elle est haute de 25 mètres et surplombe une petite piscine naturelle qui invite à la baignade. Tant pis s’il ne fait pas beau lors de notre passage, nous nous baignons quand même dans l’eau fraîche de la rivière.

Nous dormons sur place, dans un chalet dont les sanitaires sont très basiques mais les chambres plutôt confortables. Le lendemain, par un temps instable, c’est reparti pour une grande randonnée. Nous grimpons à 300 mètres d’altitude, au sommet de la colline Pantu, d’où nous avons une belle vue sur la jungle de Bornéo. Pique-nique au sommet, petit détour pour contempler une autre cascade, nous sommes de retour  en fin d’après-midi. Deuxième nuit au chalet, il pleut toute la nuit et le lendemain matin encore. Nous annulons donc la troisième randonnée et nous préparons à rentrer en ville.

Nous sommes venus en bus, lequel nous a déposé près de l’entrée du parc. De la même manière, pour le retour, il suffit de se poster au bord de la route et d’attendre le passage du bus. Pour passer le temps, les petits bourlingueurs tentent d’arrêter un des nombreux véhicules en faisant du stop. Après une dizaine de minutes, une voiture s’arrête et accepte de nous reconduire en ville.

Notre chauffeur est un homme assez étrange, silencieux, qui nous dépose cependant bien aimablement à quelques mètres de notre hôtel. Les enfants disent poliment merci et, surprise, l’homme tend un billet de banque bleu à Lucie. En le regardant de plus près, on constate qu’il ne s’agit pas d’un billet de 1 ringgit (soit 25 centimes d’euro) mais d’un billet de 50 (environ 12 euros). Le stop, non seulement cela ne coûte rien, mais avec les enfants, ça rapporte!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s