La grande vieille dame de Miri

Après presque 3 semaines passées à Kuching et ses environs, nous nous sommes quand même décidés à quitter cette ville. Direction Miri, environ 600 kilomètres plus à l’est: un court vol en avion plutôt qu’un trajet de 16 heures en bus, pour un budget quasiment équivalent.

Miri est une petite ville moderne,  enrichie par le pétrole et l’exploitation forestière, sans grand attrait touristique. La proximité de nombreux parcs nationaux en fait cependant un lieu de transit pour les touristes.

Le lendemain de notre arrivée, nous partons visiter le seul site touristique de la ville: le site de la « grande vieille dame », ainsi qu’est surnommé le premier puit de pétrole jamais creusé en Malaisie. La grande vieille dame a 105 ans et a été exploitée jusqu’en 1970, un record de longévité. L’intérêt du site, c’est aussi la belle vue du sommet de la colline sur la ville de Miri et la mer, ainsi qu’un petit musée du pétrole, bien conçu pour les enfants mais malheureusement peu entretenu.

Il fait un temps magnifique lors de notre visite, trop chaud pour grimper la colline à pied. Heureusement, avec les enfants, le stop est toujours efficace! Nous avons été bien inspiré de profiter du soleil pour cette visite, car dès le lendemain, la grisaille s’installe, et elle ne nous a pas quittés depuis 5 jours…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s