L’ascension du mont Santubong

On le distingue lorsque l’on se promène au bord de la rivière à Kuching. On l’apercevait clairement depuis le rivage du parc national de Bako. Le mont Santubong domine la péninsule de Damai, à une vingtaine de kilomètres au nord de Kuching, de ses 810 mètres d’altitude.

La montagne, isolée, est imposante. Un sentier de randonnée mène au sommet. Le taxi nous dépose à l’entrée du parc national de Santubong. Nous sommes à une soixantaine de mètres d’altitude, il en reste donc 750 à grimper. Le trajet comporte deux parties: la première monte en pente douce, avec certaines portions plus accentuées, jusqu’à une cascade puis un point de vue à 300 mètres d’altitude. C’est là que nous piqueniquons. C’est aussi ici qu’une partie du groupe fait demi-tour: FX redescend avec Lucie et Loïc, tandis que Lise, Joëlle, Sandra et Aron continuent l’ascension.

La fin de la randonnée est en effet plus ardue. La courte ascension se fait quasiment en ligne droite, à flanc de montagne et à l’aide de multiples cordes et échelles. Les échelons sont parfois si espacés que Lise a des difficultés à les  escalader. Elle franchit cependant les obstacles avec agilité.

Après une heure vingt-cinq d’escalade – au lieu des deux heures et demie annoncées, nous voici au sommet. Nous avons une très belle vue dégagée sur l’estuaire et les marais et nous apercevons aussi les bâtiments marquants de la ville: grand hôtels, parlement…

Il nous faudra presque 3 heures pour redescendre, en comptant une pause baignade dans la cascade. Fatigués, on doit bien l’avouer!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s