Les orangs-outans de Bornéo

Notre séjour à Bornéo est l’occasion de voir les grands primates originaires de l’île, dans leur habitat naturel. Si l’on peut parfois avoir la chance d’apercevoir un de ces singes sauvage lors d’une randonnée dans les parcs nationaux, il est évidemment bien plus facile de visiter l’un des deux centres de conservation de la vie sauvage présents sur l’île.

Le centre de Semenggoh se situe à une vingtaine de kilomètres de Kuching. Il porte secours aux primates malades ou victimes du braconnage. Il abrite aujourd’hui 27 orangs-outans, tout revenus à l’état sauvage ou semi-sauvage. Si les orangs-outans sont capables de subvenir seuls à leurs besoins, la surface du parc est trop petite pour leur permettre survivre de manière autonome. Sans les rations de fruits apportées quotidiennement par le personnel du parc, certains seraient affamés. C’est lors de l’une des ces séances de nourrissage que le visiteur a le plus de chance d’apercevoir un singe. Bien sûr, en fonction de leur humeur et de leur appétit, seuls certains primates viennent jusqu’à la plateforme de nourrissage.

Nous sommes chanceux et apercevons immédiatement 3 orangs-outans. Un peu plus loin, sur une deuxième plateforme, nous verrons encore une maman et son petit, rejoint peu après par un jeune mâle. Pas facile de capturer ces animaux sur pellicule, mais voici quelques images et une courte vidéo:

Le saviez-vous?

Le mot « orang-outan » est un mot d’origine malaisienne. « Orang » signifie « peuple » et « outan » (orthographié « utan ») signifie « forêt »: les orangs-outans sont donc le peuple de la forêt.

Advertisements

2 réflexions sur “Les orangs-outans de Bornéo”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s