Les multiples facettes de Kuala Lumpur

Nous avons passé plus d’une semaine dans la capitale Malaisienne. Arrivés de Thaïlande après un long trajet en bus, nous nous sommes offerts le luxe d’un petit appartement meublé, à quelques stations de métro du centre-ville. Nous avons exploré cette ville immense, surprenante, qui a été fondée il y moins de 150 ans.

Kuala Lumpur moderne

En parcourant la ville, on est d’abord frappé par sa modernité. Des lignes de métro ultra-rapides aux gratte-ciel impeccables, en passant par d’immenses centres commerciaux luxueux, Kuala Lumpur est certainement l’une des villes les plus modernes que nous avons visitées. Citons les tours Petronas, joliment illuminées la nuit (“mes tours préférées”, commente Lucie), la tour de la télévision KL Menara, l’une des plus hautes du monde ou le gigantesque centre commercial Pavillion. Certains centres commerciaux sont reliés entre eux par des passerelles aériennes, légèrement climatisées et bien agréables pour échapper au bruit et à la circulation de la ville.

Kuala Lumpur colonial

Le deuxième jour, nous partons à la découverte de l’architecture de l’époque coloniale anglaise. La plupart des bâtiments se situent autour du square Merdeka. Certains, tels le Royal Selangor Club et l’église Sainte-Marie, sont d’architecture classique. D’autres, tels que le ministère de l’information, le musée du textile ou l’ancienne gare, sont des monuments d’architecture moghule, qui mélange styles orientaux et occidentaux.

Kuala Lumpur chinois

Une colonie de mineurs chinois, à la recherche d’étain, est à l’origine de la fondation de la ville. L’influence chinoise est très perceptible au centre-ville, qui porte le surnom de “Chinatown”. Nous nous promenons dans la rue Petaling, une rue piétionne et animée, bordée de d’échoppe d’articles de contrefaçon et de restaurants.

Kuala Lumpur nature

Un des aspects les plus plaisants de la capitale est la présence de nombreux parcs au coeur de la ville. Le plus étonnant est le “Bukit Nanas forest reserve”, un petit coin de forêt vierge intacte et sauvage, au milieu des gratte-ciel. Les autres parcs sont eux soigneusement aménagés et très agréable à parcourir.

Découvrez un petit diaporama de notre séjour:

This slideshow requires JavaScript.

Advertisements

2 réflexions sur “Les multiples facettes de Kuala Lumpur”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s