Visite de Mandalay

Après un long trajet en train, somme toute pas désagréable, nous sommes arrivés dans le Nord de la Birmanie, à Mandalay. Mandalay est une grande ville d’un million d’habitants. C’est surprenant de retrouver ici l’ambiance des grandes métropoles; immeubles, centres commerciaux, feux rouges… Notre hôtel offre aussi tout le confort d’un établissement à l’occidentale.

Mandalay est une ancienne capitale du royaume birman: pour notre première journée, nous choisissons de visiter les vestiges de l’ancienne capitale, situés au nord de la ville. Nous commençons par l’ascension, à pieds nus car il s’agit d’un lieu de culte, de la colline de Mandalay. L’unique butte de la ville est parsemée de bouddhas, de pagodes et de monastères. On y grimpe par un réseau d’escaliers couverts, plus de 900 marches jusqu’au sommet. On admire la vue à 360° sur la plaine, et particulièrement l’immense enceinte fortifiée de l’ancien palais royal. De retour au pied de la colline, nous continuons notre promenade, chaussés cette fois-ci, en direction de deux temples qui abritent le plus grand livre du monde: des milliers de stèles de marbre sur lesquelles sont gravés les enseignements de bouddha.

Nous marchons ensuite vers le sud pour admirer un splendide monastère en bois de teck. Déplacé hors de l’enceinte du palais royal sur les ordre d’un monarque superstitieux, le monastère a ainsi échappé aux bombes larguées sur le palais en 1945. Du palais royal, il ne restait après la guerre que l’enceinte. Les principaux bâtiments ont cependant été reconstruits à l’identique en 1990. L’ensemble reconstitué se visite et nous parcourons encore trois kilomètres pour l’admirer. C’est particulièrement du haut de la tour de garde délabrée que l’on contemple la plus belle vue sur les toits ciselés du palais et sur l’immense parc qui l’entoure.

Après cette grande balade, il est temps de rentrer à l’hôtel, en taxi cette fois.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s