La ville coloniale de Mawlamyine et ses environs

Voivi une tentative de nous mettre à jour dans nos articles. Notre première étape en Birmanie a été Mawlamyine

Mawlamyine est un port du sud de la Birmanie, une ancienne ville coloniale qui a accueilli des colons célèbres tels que Georges Orwell et Rudyard Kipling. La ville est aujourd’hui assez tranquille, avec ses villas coloniales délabrées et ses rues peu fréquentées.

Après un trajet épique qui nous a conduit de Myawaddy à Mawlamyine en presque 9 heures (ceci pour parcourir une distance d’environ 200 kilomètres), nous avons séjourné deux nuits dans cette ville.

La première expedition nous mène à 20 kilomètres au sud du port, pour visiter un monastère qui abrite le plus grand bouddha couché du monde. Au confort d’un taxi qui nous conduirait directement sur le site, nous préférons l’ambiance dépaysante du bus local. L’arrêt de bus est difficile à localiser. Heureusement, les birmans sont extrêmement serviables, toujours prêts à nous renseigner. Après une demi-heure d’attente, un bus d’un autre âge arrive. Nous embarquons et signalons notre destination au contrôleur à l’aide d’une photo. Malgré la vétusté du véhicule, le trajet se déroule sans encombres et nous débarquons une heure plus tard à proximité du monastère. Il nous reste deux kilomètres à parcourir à pied, mais le monument gigantesque est rapidement visible au bout de la route. Une des particularités du site, c’est que l’on peut pénétrer dans le Bouddha. L’intérieur est garni de statues en bétons, représentant des tableaux mystiques. Dans les étages supérieurs, l’aménagement est inachevé, ce qui confère une atmosphère encore plus étrange au site. Pour le retour, pas besoin de marcher sous le soleil écrasant, un chauffeur de tuk-tuk compatissant nous prend en stop et nous dépose à l’arrêt de bus. Il est encore tôt et nous décidons d’entreprendre une seconde visite, l’ascension d’un roc au sommet duquel est perché un temple. L’ascension est courte, mais la vue du sommet est magnifique!

Le deuxième jour, nous nous contentons d’une balade en ville notamment pour admirer les superbes pagodes qui domine la cité et la mer. Ses visites nous prennent un peu de temps car de nombreux birmans nous arrêtent pour admirer les enfants et prendre des photos.

En début d’après-midi, nous prenons le bus pour atteindre l’étape suivante.

Voici un aperçu de ces deux journées en image:

This slideshow requires JavaScript.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s