Quelques bouddhas…

Au pays des bouddhas, on s’émerveille encore de voir ces géants de pierre, de bronze ou de béton, bruts, peints, ou dorés à la feuille d’or. Sur la longue route entre Phimai, à l’est de la Thaïlande, et Phitsanulok, au nord, nous nous arrêtons pour admirer un étrange bouddha couché, près d’un temple encore en construction. Arrivés à Phitsanulok, après une bonne nuit de sommeil bien méritée pour notre chauffeur, nous décidons d’en apprendre plus sur la fabrication des images de bouddha.

Phitsanulok abrite une fonderie artisanale de bouddhas. Seule une partie de la fabrique est ouverte au public : on ne peut donc pas découvrir toutes les étapes de la fabrication, mais on a quand même un bon aperçu de la conception des modèles en cire, de la préparation de moules en plâtre, des finitions et de la décoration. Les petites pièces produites sont vendues directement dans un magasin, l’occasion rêvée d’acheter quelques souvenirs. Même si les petits bourlingueurs ont peu de place pour transporter des babioles, ils sont ravis des bouddhas minuscules offerts par bonne maman.

Pas d’overdose de bouddhas pour les bourlingueurs : au sortir de la fabrique, nous nous dirigeons vers un temple qui abrite l’un des bouddhas les plus vénérés de Thaïlande. Le site est immense, empli de touristes et de fidèles très affairés.

Après cette courte visite de Phitsanulok, en route pour la ville historique de Sukhothai!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s