Les vestiges khmers

Dans l’est de la Thaïlande, à proximité du Cambodge se trouvent certains des plus beaux vestiges khmers. Les trois sites que nous avons visités sont localisés sur l’ancienne voie khmère conduisant à Angkor. Aujourd’hui situés en Thaïlande, ils furent édifiés entre le 10ème et le 13ème siècle, par la même civilisation qui construisit nombre des temples d’Angkor.

Le premier site, Phanom Rung, est également remarquable par sa situation géographique. Dressé au sommet d’un volcan éteint, son prang domine la vallée et les rizières. Une majestueuse allée mène au temple superbement restauré. Bien que nous ayons visité le site en fin de matinée, en compagnie de nombreux touristes, nous vous gratifions de magnifiques photos du site désert, au lever du soleil! Cadeau de Bernadette, qui a malencontreusement effacé les photos de cette matinée, et s’est donc levée aux aurores avec François-Xavier pour renouveler sa pellicule…

Le Prasat Muang Tam se trouve à quelques kilomètres du premier site. Ce temple, également magnifique, est entouré de pièces d’eau, qui servaient aux rites sacrés. Avec ses bassins aux nénuphars, parfaitement symétriques, et ses galeries extérieures préservées, le temple dégage une impression d’harmonie et de sérénité.

Une centaine de kilomètres plus au nord, nous nous arrêtons dans la ville de Phimai. Au centre de la ville, dans le parc historique, se dresse un bel ensemble de vestiges khmers. A l’entrée, le pont aux nagas (serpents mythiques) gardé par deux impressionnants lions de pierre, symbolise une passerelle entre le monde terrestre et le monde divin. À l’intérieur de la double enceinte, dans le prang bien conservé, les enfants admirent une statue de Bouddha.

Pour en savoir plus sur l’architecture et la civilisation khmères, il faut se rendre au petit musée de Phimai, bien documenté et très instructif. Après ces deux jours de visite, nous sommes incollables sur le sujet et nos invités sont fin prêts pour une future visite d’Angkor (pour les petits bourlingueurs, la visite d’Angkor, c’était en Août 2014).

Advertisements

One thought on “Les vestiges khmers”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s