UXO

Après une série impressionnante de cours ce matin avec Lise, nous décidons d’aller visiter le centre d’information UXO. UXO signifie UneXploded Ordnance. Ce terme désigne les bombes, mines, grenades et autre engins explosifs (2 millions de tonnes au total) qui ont été largués ou abandonnés lors de la guerre du Vietnam, principalement dans le nord du Laos et dans les régions frontalières du Vietnam. Les substances explosives de ces engins sont potentiellement encore actives et constituent une menace pour les habitants, particulièrement les paysans qui souhaitent cultiver de nouvelles terres et les enfants qui sont souvent attirés par ces objets aux formes étranges.

UXO Lao est un organisme gouvernemental chargé de déminer les zones infestées d’explosifs et de neutraliser les engins découverts accidentellement. Grâce à ses équipes, plusieurs milliers de mètres carrés de terrain sont nettoyés chaque année de toute substance explosive. Aujourd’hui, un des rôles majeurs de cet organisme est également d’éduquer les villageois aux dangers que représentent les engins non-explosés, surtout pour les enfants qui en sont les premières victimes.

Nos petits bourlingueurs sont impressionnés par les objets exposés dans le centre d’information et encore plus par un petit reportage éducatif reprenant les témoignages d’enfants victimes d’UXO. Lise est un peu effrayée par ces témoignages et commentera à la fin de la visite: « c’est très bien mais ça fait très peur ».

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s