Tak bak : la procession des moines à Luang Prabang

Nous sommes arrivés depuis quelques jours à Luang Prabang, moyenne ville de 70.000 habitants. C’est une ville historique, et ancienne capitale du Laos, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle séduit par son rythme nonchalant et son charme intangible, et de plus est située au confluent du Mékong et de la rivière Nam Khan. Les points de vue sont superbes, notamment depuis la colline Phu Si, et les temples se comptent par dizaines et sont tous habités par des moines. Luang Prabang est une ville très monastique.

Tous les matins, à l’aube, les bonzes (les moines) sortent en ville pied nus et en robe safran. Ils parcourent les rues de la ville, où des fidèles remplissent leurs bols à aumône de boulettes de riz gluant principalement, mais aussi de biscuits et même d’argent. Ces processions ont lieu dans tout le pays mais elles sont particulièrement impressionnantes à Luang Prabang, qui compte plusieurs milliers de bonzes. Les photos sont autorisées, mais seulement sans flash. Malheureusement de plus en plus de touristes n’hésitent pas à braquer leur caméra à quelques centimètres des bonzes et font fonctionner leur flash. Nous sommes toujours très étonnés de voir que beaucoup de touristes ne connaissent pas les règles les plus basiques hors de son pays : nous les lisons chaque fois avant d’aller dans un pays. Par exemple au Laos, on ne met jamais ses pieds en direction de bouddha, on ne touche pas la tête des gens… Nous avions bien lu avec les enfants les consignes à retenir pour assister à cette procession. Nous les avons bien évidemment suivies à la lettre.
Papa, Lise et Loïc se sont levés à 5h30. Nous sommes ensuite partis en ville et avons assisté à la procession dans plusieurs rues de la ville. C’était impressionnant de voir tous ces bonzes faire l’aumône dans un calme “assourdissant”!
Nous nous sommes ensuite rendus à la seule vraie boulangerie française de la ville, “le Banneton”. Nous avons fait une surprise à maman et Lucie et avons rapporté des croissants aux amandes, des chaussons à la poire-chocolat, et même un Kouign-Amann!
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s