Une randonnée aux 100 cascades

Nong Khiaw n’est qu’à une vingtaine de kilomètres de Muang Ngoy, le lieu de notre étape précédente. Nous avons cependant décidé d’y rester quelques jours. D’une certaine manière, c’est un retour à la civilisation: à Nong Khiaw, il y a une route, un pont, des distributeurs de billets (fort heureusement, car nous avons terminé le séjour à Muang Ngoy avec seulement 130000 kips en poche, c’est à dire moins de 15 euros). Nong Khiaw est moins languide que Muang Ngoy, mais son décor est tout aussi spectaculaire.

Nous réservons rapidement une randonnée guidée pour nous rendre aux 100 cascades le lendemain. Impossible d’effectuer la randonnée par nos propres moyens, celle-ci débute par un trajet d’une heure en bateau puis suis des sentiers non balisés au pied de la montagne. Il fait un temps splendide, le trajet en bateau est agréable. Arrivés au village, point de départ de la randonnée proprement dite, nous continuons notre chemin à pied à travers forêts et rizières. Il faut traverser plusieurs cours d’eau à gué, les sandales sont déjà mouillées. Après une heure de marche, nous voici déjà au pied des cascades. Nous entamons l’ascension, les pieds dans l’eau. Escalader les roches, se faire éclabousser par les chutes, les enfants adorent! Excepté Lucie qui s’est réfugiée dans le sac à dos: la montée est trop difficile pour elle car, là où nous avons de l’eau jusqu’aux mollets, elle serait immergée jusqu’à la taille.

Une heure d’ascension au coeur de la cascade, certaines portions de roches sont difficiles à grimper, mais les enfants s’en tirent à merveille. Arrivés au sommet, on admire la vue, on déjeune et on se sèche au soleil. Nous redescendons, au sec, par un sentier dans la montagne. Une magnifique randonnée très originale et rafraîchissante!

Advertisements

One thought on “Une randonnée aux 100 cascades”