Etape à Dien Bien Phu (suite)

Nous apprécions beaucoup cette étape à Dien Bien Phu. Tout d’abord, le soleil qui était absent depuis une quinzaine de jours est réapparu. Les températures sont toujours fraîches matin et soir, mais vraiment agréables en journée. Ensuite, la petite ville de Dien Bien Phu, au nom si célèbre, est calme et peu fréquentée par les touristes. Nos trois petits bourlingueurs font sensation dans la rue. Ainsi, lors d’une escapade au petit marché de la ville, où les femmes des ethnies montagnardes viennent vendre leur production, les enfants ont récolté, avec leur seul sourire, trois oranges, un légume blanc à la saveur sucrée, deux paquets de biscuits de riz et même une paire de sandales en plastique rouge.

Après une matinée studieuse, nous partons visiter les quelques sites touristiques de la ville. Le premier jour, visite du bunker du colonel de Castries. Le deuxième jour, nous découvrons le cimetière vietnamien, un large lieu de recueillement dédié aux soldats de l’armée Viet-Minh et le récent musée de « la victoire historique de Dien Bien Phu ». Le musée, entièrement neuf, renferme de nombreuses reliques de la guerre pour l’indépendance. Les explications, pourtant traduites en anglais et français, sont parfois mystérieuses, mais les mises en scène, notamment celle qui démontre comment les combattants Viet-Minh sont parvenus à convoyer des canons à travers la jungle pour s’assurer la victoire, intéressent beaucoup les enfants. Le troisième jour, nous grimpons sur la colline A1, un des postes de défense de l’armée française. L’endroit a été préservé en l’état. On y trouve des tanks, des fils barbelés, mais surtout un dédale de bunkers et de tranchées, les vestiges d’une histoire tragique qui font le bonheur des enfants aujourd’hui. Quatrième et dernier jour studieux, nous clôturons les leçons de la semaine avant d’affronter les 359 marches qui conduisent au sommet de la colline D1, coiffée d’un magistral monument.

Demain, debout à 4h30. Nous prenons un bus qui nous emmène dans le nord du Laos!

Advertisements

One thought on “Etape à Dien Bien Phu (suite)”

  1. Bonjour vous tous. Je trouve que ces petits bourlingueurs ont bien changés en trois mois. Il me semble que vous êtes parti depuis si longtemps et bien non. Enfin, je suis toujours votre belle aventure grâce a votre superbe site. J’ espère que tout les petits ‘bobos’ sont oubliés.
    Je vous embrasse tous très fort. A bientôt. Chantal.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s