Pérégrinations à Hanoi

Nous voici stationnés à Hanoi depuis presque 15 jours. Mise à part une belle escapade de 4 jours sur l’île de Cat Ba, nous avons passé la majeure partie des semaines précédentes dans cette ville aux ruelles animées, bruyantes, pleines de vie. Nous avions prévu de rester une petite semaine à Hanoi et la prolongation du séjour est en partie indépendante de notre volonté. L’obstacle majeur à notre départ, c’est le délai dans la réparation de l’ordinateur. Nous attendons la pièce de rechange, qui devrait arriver dans les prochains jours, une nouvelle antenne wi-fi. Sans wi-fi, l’ordinateur ne nous est plus d’une grande utilité car nous nous en servons essentiellement pour mettre en ligne des articles sur le blog et pour le suivi scolaire de Lise et Loïc.

Que faisons-nous?
Nous arpentons les rues de Hanoi et en profitons de notre séjour prolongé pour visiter musées et monuments, faire du shopping et surtout, hélas, soigner de multiples petits ennuis de santé.

IMG_8363.JPG

Visite quotidienne à l’hôpital français de Hanoi…
C’est bien la première fois que nous nous rendons aussi fréquemment à l’hôpital! Cela a commencé par la laryngite de Lucie (soignée à SOS International, une clinique américaine). Puis, François-Xavier a dû prendre rendez-vous pour réparer sa dent cassée. Ensuite, Lise s’est fracturée l’épaule à la piscine. Enfin, Joëlle s’est blessée au genou et a développé une infection au pouce. Dernier incident en date, nous avons constaté l’hypermétropie de Lise et elle a dû se faire confectionner des lunettes. Au final, rien de grave pour aucun d’entre nous, mais c’est un peu agaçant de jouer ainsi de malchance!

IMG_8333.JPG

Séances de shopping
Plus agréable, nous profitons également de notre séjour pour nous équiper pour la suite du voyage. En trois mois, les enfants ont grandis et la plupart de leurs paires de chaussures sont devenus trop petites. Une nouvelle paire de sandales pour Lise, Lucie, Loïc, une paire de baskets pour Lise et Lucie et également une paire de sandales de rechange pour François-Xavier, le tout pour une somme inférieure à 60 euros, les chaussures sont bon marché au Vietnam!

IMG_8353.JPG

Pour une poignée de dollars…
Autre sujet d’inquiétude: la semaine passée, nous nous sommes mis en quête de dollars américains, nécessaires à l’achat de notre visa laotien à la frontière. Seulement voilà, les banques vietnamiennes que nous contactons nous annoncent les unes après les autres qu’elles sont dans l’incapacité de nous fournir des devises étrangères. Leur règlement interne le leur interdit. Nous nous tournons vers les banques étrangères qui font certainement de nombreuses transactions en dollars. Là encore, la réponse est la même: la banque peut nous acheter mais pas nous vendre des dollars. Sans dollars, impossible pour nous de quitter le Vietnam par la voie terrestre, alors que notre visa vietnamien expire bientôt. A la septième porte que nous poussons, une enseigne vietnamienne, nous sommes surpris de nous entendre dire: « pas de problèmes, rendez vous au guichet 1 ». Quelques minutes plus tard, nous sommes en possession de nos précieux billets verts. Nous ne nous attendions certainement pas à autant de difficultés pour les obtenir!

Des visites, encore des visites…
Nous essayons tout de même de nous ménager du temps pour visiter la ville. Puisque nous sommes là, autant en profiter! Samedi passé, nous avons réussi à pénétrer dans le mausolée d’Ho Chi Minh, réouvert après restaurations. Ce n’est pas tant la dépouille d’Ho Chi Minh que le cérémonial qui l’entoure qui est intéressant. Nous devons d’abord déposer notre sac à une consigne puis passer sous un portique de sécurité. Nous rejoignons ensuite un groupe d’un cinquantaine de personnes, essentiellement des vietnamiens venus rendre hommage au héros national. Rangés deux par deux, telle une colonie de vacances, un garde précédant et un autre suivant la colonne, nous pouvons nous avancer d’un pas rapide sur l’immense esplanade déserte entourant le mausolée. Demi-tour à gauche, nous pénétrons dans le bâtiment. Un couloir, gauche, droite, droite, et encore à droite, nous entrons dans la petite salle dans laquelle repose la dépouille embaumée. Interdiction de s’arrêter, nous ralentissons à peine le pas. Des gardes immobiles en tenues blanches encadrent le cercueil de verre. Quelques instants plus tard, nous sortons de la pièce, droite, droite, droite et gauche, nous évacuons rapidement le bâtiment. Une expérience originale dont nous ne pouvons vous faire profiter en images car photos et vidéos sont interdites.

Lundi, nous visitons le musée d’histoire du Vietnam. Ce beau musée, assez grand, expose de nombreux objets témoignants des différentes périodes de l’histoire vietnamienne. Les enfants sont particulièrement intéressés par l’exposition sur la préhistoire. L’étude de la préhistoire est d’ailleurs au programme de l’année scolaire de Lise.

Aujourd’hui, mardi, petite ballade dans la vieille ville pour voir la cathédrale Saint-Joseph et le temple Bach Ma, le plus ancien de Hanoi. Demain, nous irons voir la citadelle. Si tout va bien, cela sera notre dernière visite à Hanoi, avant de prendre la direction du Laos.

IMG_8367.JPG

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s