L’hiver au Vietnam

C’est lors de notre séjour sur l’île de Cat Ba que nous avons découvert l’hiver vietnamien. Nous sommes arrivés sur l’île un 30 novembre, dans une ambiance délicieusement tropicale: température agréable, avec une légère brise de mer tiède, soleil couchant magnifique.

Le 2 décembre au réveil, le temps est gris, maussade et surtout,… Il fait froid! Une quinzaine de degrés à peine, un petit vent et une pluie fine qui glacent encore plus. C’est essentiellement le changement brusque de température qui est à l’origine de cette sensation de froid. Manque de chance: afin de voyager légers, nous avons laissé la plupart de nos vêtements chauds dans la valise qui est restée dans notre chambre d’hôtes à Hanoi. Les enfants ont heureusement un pull chacun, mais Lise a mouillé le sien lors de l’excursion en kayak dans la baie d’Halong. Elle s’emmitoufle dans une grande jupe de sa maman pour se réchauffer.

Les leçons du matin finies, nous décidons de tenter une petite sortie. Il pleut toujours finement et nous optons pour une découverte d’un site proche, le fort du canon, qui domine la petite ville de Cat Ba. 177 mètres de dénivelé à grimper, cela réchauffe. La vue au sommet est absolument splendide, et cela par une journée grise et pluvieuse. On imagine aisément la beauté du paysage par temps clair. Le fort, construit dans les années 40 dans ce lieu hautement stratégique, aux portes de Hanoi, comporte quelques tranchées, des bunkers et bien sûr, des canons. Les enfants sont ravis d’explorer les lieux.

De retour en ville, petite séance de shopping pour Lise qui grelotte sans son pull. Marchandage obligatoire, méthode François-Xavier: on propose un prix bien en dessous de celui annoncé par le commerçant et lorsque ce dernier refuse, on tourne les talons pour partir. Dans la majorité des cas, le commerçant accepte très vite la transaction au prix proposé, et si ce n’est pas le cas, on tente sa chance ailleurs. Voici Lise bientôt propriétaire d’un nouveau jeans et d’un pull bleu à paillettes, un peu kitsch mais ravissant!

Plus qu’à récupérer nos doudounes à Hanoi et nous seront parés pour l’hiver au Vietnam!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s