Excursion au parc national de Cuc Phuong

Pour notre excursion dans le parc national de Cuc Phuong, nous louons une voiture avec chauffeur: la distance est trop longue pour être parcourue à mobylettes.

Le parc national de Cuc Phuong est le plus ancien du Vietnam. Il a été crée en 1962. Sa biodiversité est exceptionnelle, plus de 130 espèces de mammifères, 122 espèces de reptiles, 2234 espèces de plantes.

L’entrée de parc est à une trentaine de kilomètres de l’endroit où nous résidons, mais il faut encore parcourir une vingtaine de kilomètres à l’intérieur du parc pour atteindre le point de départ des randonnées.

Nous commençons l’excursion par une courte visite du centre de conservation des primates, situé à l’entrée du parc. Le personnel de ce centre recueille et soigne les animaux victimes du braconnage et tente de préserver les espèces menacées. Nous y observons les très rares langurs de Cat Ba, des gibbons et autres singes d’Asie du Sud-Est.

Un langur de Cat Ba
Un langur de Cat Ba

Juste à côté, nous faisons une courte halte dans un centre de conservation de tortues, qui tente de favoriser la reproduction et la réinsertion dans leur milieu naturel plusieurs espèces endémiques du Vietnam. Les tortues, autrefois nombreuses, sont devenues rares au Vietnam. La croyance chinoise prétend que la consommation de soupe de tortue garantit longévité; les tortues braconnées au Vietnam sont vendues à prix d’or en Chine.

Au centre de conservation des tortues
Au centre de conservation des tortues

Après cette visite, place à la randonnée ! Il nous faut d’abord rejoindre le point de départ des sentiers, au cœur de la jungle. Le sentier que nous choisissons fait une boucle de 6 kilomètres à travers la forêt et passe par quelques sites remarquables : grottes, points de vue, mais surtout un arbre millénaire, en plein cœur de la forêt vierge. La balade est magnifique, elle n’est cependant pas des plus faciles car le sentier est étroit et la végétation très dense. L’après-midi est déjà bien entamé lorsque nous regagnons notre point de départ.

Sur la route du retour, un petit arrêt pour explorer une grotte qui servit d’abris à un clan d’hommes préhistoriques. Il fait déjà nuit lorsque nous rentrons à notre hôtel, la journée a été bien remplie.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s