La gastronomie au Vietnam

Nous avons quitté la ville de Hué ce matin pour nous rendre à une centaine de kilomètre plus au nord. Nos séjours à Hoi An puis à Hué furent particulièrement agréables et confortables: maison privée dans une ruelle calme à Hoi An, hotel luxueux à Hué. Surtout, ces deux villes sont renommées pour leur gastronomie et nous en avons amplement profité.

A Hoi An, la journée commençait par un petit déjeuner au marché: le plat favori des enfants est le banh xheo, une crêpe de farine de riz aux crevettes et soja, que chacun garnit généreusement d’herbes et de salade, puis enroule dans une feuille de papier de riz et trempe dans une sauce aux cacahuètes. Comme boisson, nous avions un large choix de délicieux jus de fruit fraîchement pressés: mangue, fraise ou fruit de la passion. Hoi An est une ville très touristique et on y trouve de nombreux restaurants de cuisine internationale; à midi, nous avons fréquemment mangé au restaurant indien. Pour un déjeuner plus simple, il y avait un très bon restaurant de banh mi, le sandwich vietnamien. A 16h, goûter au Reaching Out, un salon de thé raffiné dont le personnel est constitué de personnes sourdes-muettes. Ou au Cargo Club, une boulangerie-pâtisserie de style français. Avant le repas du soir, un petit cocktail apéritif dans un bar le long de la rivière en contemplant les lanternes sur le fleuve… Enfin, pour le soir, nous nous contentions de brochettes de viandes grillées dans des stands de rues sur le quai… ou d’un restaurant chic de « nouvelle cuisine » vietnamienne!

A Hué, nous avons bien sûr dégusté les délicieuses spécialités locales: des petits gâteaux salés à base de farine de riz, parfumés au porc ou à la crevette. Nous avons également déniché un restaurant très raffiné et cependant bon marché qui sert d’exquises salades de pamplemousses et de feuilles de bananiers.

Nous vous avons certainement mis l’eau à la bouche. Sachez cependant que nous avons quitté le Vietnam impérial pour une région rurale où la nourriture est moins élaborée. Ce qui est toutefois très plaisant au Vietnam, c’est la grande variété des aliments en fonction de la région visitée.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s