Mausolées, temples et monuments impériaux

Afin de poursuivre notre découverte de la cité impériale, nous louons des mobylettes pour visiter quelques monuments plus éloignés du centre-ville. Il en existe beaucoup, plus ou moins délabrés, datant de l’ère impériale. Les plus connus sont les majestueux tombeaux des empereurs, éparpillés dans la campagne aux alentours de Hué.

Pas besoin de guide, nous avons repéré les différents sites sur une carte avant de partir et à l’aide de la localisation par GPS, nous sillonnons les rues de Hué en direction de notre première étape.

La tombe de l’empereur Tu Duc est la plus proche de la ville, à 5 kilomètres de Hué. C’est un mausolée grandiose, sis dans un large parc, bordé d’un petit lac. (Pour l’anecdote, les restes de l’empereur ne gisent pas dans son tombeau, mais dans un endroit inconnu, où le souverain repose avec or et pierres précieuses…)

Impossible de visiter tous les sites funéraires en une journée. Pour notre deuxième étape, nous choisissons de nous diriger vers la tombe de l’empereur Ming Mang, bien plus éloignée de la ville et de son flux de touristes. Nous empruntons un raccourci, un chemin de terre qui longe la rive de la rivière aux parfums. Grâce à nos petites motos, nous nous faufilons partout; c’est bien plus amusant qu’un trajet en bus touristique.

La tombe de Ming Mang est sise dans un cadre splendide, c’est un plaisir de s’y promener. Sur le chemin du retour, nous lançons nos mobylettes à l’assaut d’un promontoire dominé par une gigantesque statue de Bouddha. Quelques kilomètres plus loin, à l’approche de la ville, nous stoppons pour contempler l’esplanade, un autre monument historique qui servait aux fêtes et célébrations impériales. Enfin, nous découvrons le monument qui sera notre dernière étape pour la journée: l’arène, peu visitée, dans laquelle les empereurs s’amusaient du spectacle de combats de tigres contre des éléphants. Le dernier combat eut lieu il y a à peine plus d’un siècle, en 1904.

La nuit tombe, il est temps pour nous de rentrer. Hué est une grande métropole, la circulation aux heures de pointe est dense et chaotique. Heureusement, nous avons gagné un peu d’experience de conduite, et nous ne sommes surpris ni par les véhicules qui roulent à contre-sens, ni par ceux qui grillent les feux rouges. Arrivés sans encombre au restaurant proche de notre hotel!

Pour vous en convaincre, voici un petit film, résumé de notre journée:

Advertisements

2 réflexions sur “Mausolées, temples et monuments impériaux”

  1. Bonjour vous tous. Je vois que vous allez tous très bien. Merci de nous faire vivre votre belle aventure. C’est magnifique. J aime regardez les vidéos, j’ai l’impression que les loulous ne sont pas loin grâce au commentaire et Lucie semble très bien suivre le mouvement de son frère et de sa sœur. Enfin, ici tout va bien, on a commencé des travaux dans votre ´´´maison….. Le temps est à la grisaille. Je pense très fort á vous. Gros bisous et a bientôt. Chantal

    J'aime

    1. Tout se passe très bien. J’ai (Joëlle) fait une chute hier – toute bête en marchant dans la rue. Je dois avoir un ange gardien car à part des éraflures sur le menton, je n’ai rien. Les enfants s’amusent bien, nous sommes encore allés nous baigner à la piscine de l’hotel il y a trois jours mais depuis le temps et gris et pluvieux et il fait plus frais ( de 20 à 25 degrés). Ca fait tout drôle de savoir que les nouveaux propriétaires emménagement dans la maison, vous allez quand même nous manquer. On vous fait de gros bisous.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s