Exploration des montagnes de marbre

Les montagnes de marbre sont situées à une vingtaine de kilomètres au nord de Hoi An. A une courte distance de la mer, les cinq monts se dressent, verticaux au beau milieu de la plaine. Encore une fois, nous choisissons le moyen de transport privilégié des vietnamiens, la mobylette, pour nous y rendre. Le trajet nous prends peu de temps. La route large, rectiligne et peu fréquentée, est facile à parcourir. Elle longe le bord de mer et sa suite infinie d’hôtels de luxe dont la plupart n’en sont encore qu’au stade de projets. Nous ne pouvons nous tromper de route: les montagnes de marbre sont les seuls obstacles à l’horizon.

A l’approche des montagnes, les boutiques offrant de gigantesques statues de marbre se multiplient. Les sculptures en marbre de grandes tailles sont travaillées à l’aide de machines-outils, les objets plus petits sont toujours taillés à la main. Les artisans ont conservé leur savoir-faire, même s’ils travaillent désormais un marbre importé de Chine, le marbre des montagnes étant devenu trop rare.

Un bouddha heureux
Un bouddha heureux

Pour aborder la montagne, deux chemins s’offrent à nous: un escalier de marbre ou un grand ascenseur de verre.

Nous choisissons l’ascenseur, non pour nous épargner l’effort mais pour profiter de la vue. Les montagnes de marbres ont la particularité d’abriter de nombreuses grottes naturelles, ainsi que plusieurs temples bouddhiques et confucéens. L’ascenseur nous mène à une terrasse, à mi-hauteur de la montagne. A proximité immédiate se trouve une belle pagode, un peu plus loin un temple.

Derrière ce temple, nous découvrons un sentier qui nous conduit à une première petite grotte, ornée de bouddhas de marbre. Nous rebroussons ensuite chemin pour grimper un sentier qui nous mène à un premier point de vue.

Plus loin, nous suivons le chemin engorgé entre les deux pics de la montagne. A gauche, nous pénétrons dans une seconde grotte, toujours dédiée à Buddha. Derrière l’autel, dans la pénombre, nous apercevons quelques marches et décidons de continuer l’exploration de la grotte à la lueur d’une lampe de poche. Le conduit souterrain débouche sur un autre cavité dont l’immense cheminée laisse passer la lumière du jour. Les enfants adore le parfum d’aventure de cette exploration, même si les plus petits ont un peu peur.

Demi-tour, nous suivons maintenant le sentier qui nous mènera au sommet du pic septentrional de la montagne. Une montée ardue mais la vue magnifique sur la plage et la mer nous récompense. De retour sur un plateau à mi-hauteur, nous visitons encore une grotte avant de pénétrer dans la plus grande de toutes, une immense cavité ornée de temples et de statues de marbre.

Il est déjà temps de redescendre, par un escalier cette fois. Au pied de la montagne, nous prenons un déjeuné tardif. Nous hésitons quelques instants à visiter une dernière grotte, au pied de la montagne, dont l’accès est de nouveau payant. Nous décidons cependant d’y pénétrer. Bien nous en a pris: la grotte est immense et comporte de nombreux passages à explorer. A droite, un escalier sombre descend, nous nous enfonçons dans les entrailles de la terre. C’est une descente aux enfers; les cavités des parois sont ornées de statues de plâtre représentants des visions d’horreur. Le conduite débouche sur une petit grotte.

De retour dans la grotte principale, nous apercevons une volée de marches qui montent cette fois. Impossible de distinguer où elles mènent. Nous entamons la montée, à pic. Nous grimpons le long d’une cheminée, la lumière du jour est visible tout en haut. Les parois sont désormais ornées de jolis bas-reliefs et de statues de bouddha en marbre. Nous atteignons enfin un petit promontoire pour la plus grande joie des enfants!

Des grottes, des temples, des conduits à explorer avec une lampe de poche… les enfants ont adoré cette visite de la montagne!

 

 

Advertisements

One thought on “Exploration des montagnes de marbre”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s