L’ascension du mont Lang Biang

Aujourd’hui, nous nous lançons à l’assaut du mont Lang Biang, l’un des points culminants aux alentours de Da Lat, un sommet à 2167 mètres d’altitude. De prime abord, notre guide semble avoir peu confiance en les capacités physiques des enfants et nous demande plusieurs fois si nous n’avons pas fait erreur dans notre choix d’excursion. L’ascension, dit-il, est ardue, en particulier dans le dernier kilomètre, lorsque le sentier monte à pic.

Prêts à grimper: le mont Lang Biang est juste derrière nous.
Prêts à grimper: le mont Lang Biang est juste derrière nous.

Peu importe, nous sommes décidés à tenter l’aventure: les petits bourlingueurs sont courageux! Le sentier grimpe d’abord doucement au milieu des plantations de café, puis plus abruptement dans un forêt de pin. Lucie a parfois du mal à suivre, mais elle continue pas à pas, tandis que nous l’encourageons avec des chansons et histoires. Trois kilomètres et une heure trente de marche plus tard, nous atteignons un crête boisée, c’est l’heure de la pause-déjeuner.

Plus qu'un kilomètre à parcourir avec quelques 300 mètres de dénivelé.
Plus qu’un kilomètre à parcourir avec quelques 300 mètres de dénivelé.

Après un pique-nique copieux, les enfants sont pleins d’énergie pour entamer le dernier kilomètre de l’ascension sur un sentier étroit, garni de planches de bois qui forment les marches hautes et irrégulières d’un escalier raide. A 400 mètres du sommet, Lucie abandonne, épuisée: les marches, qui sont parfois presque à sa hauteur, sont extrêmement difficile à gravir pour un petit enfant. Elle continue l’ascension sur le dos de son papa et s’endort en quelques secondes. Lise et Loïc atteignent le sommet sans encombre. Le temps est resté beau, la vue est dégagée, splendide.

Bilan de la randonnée: 3h30  de montée, 2h de descente, 10 kilomètres parcourus, et surtout 670 mètres de dénivelé grimpés. Lise et Loïc ont marché sans difficulté, Lucie a marché quelques 7 kilomètres et monté environ 550 mètres de dénivelé. Bravo les petits bourlingueurs!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s