Les musées d’Ho Chi Minh Ville

En raison de petits ennuis de santé, nous sommes restés quelques jours supplémentaires dans la ville d’Ho Chi Minh. Il y a une très bonne clinique française au centre-ville. Petits ennuis sans conséquences, nous avons profité de ces quelques jours supplémentaires pour découvrir quelques-uns des nombreux musées de la ville. Les petits bourlingueurs aiment se promener dans les villas agréables qui abritent les musées et découvrir l’histoire, la géographie et l’art au travers des objets de collection.

Le musée de la ville d’Ho Chi Minh a une collection hétéroclite d’objets préhistoriques, outils d’artisanats, vêtements anciens. Les souvenirs de guerre sont présents aussi, bien sûr, difficile de l’oublier au Vietnam. Le détail le plus amusant pour les enfants, ce sont les souterrains qui relient cette ancienne maison coloniale aux bunkers du palais de la réunification, distant de quelques centaines de mètres. Les souterrains ne sont pas ouverts au public, mis à part les quelques mètres que nous explorons.

Une photo de Lise: une vieille radio dans le musée de la ville.
Une photo de Lise: une vieille radio dans le musée de la ville.

Le musée Ton Duc Thang, dédié au successeur d’Ho Chi Minh à la présidence du Vietnam est assez surprenant: un stylo façonné en prison, des cadeaux présidentiels reçus de camarades étrangers, dignitaires chinois ou russes, et enfin une galerie de portraits loufoque, faits de bambous, de grains de riz et de boutons.

Un portrait en gris de riz
Un portrait en gris de riz
Un portrait fait de petits morceaux de journaux
Un portrait fait de petits morceaux de journaux
Un portrait en sable
Un portrait en sable

Le musée le plus spectaculaire est sans doute le musée d’histoire. Celui abrite de nombreux oeuvres d’art, créées à travers les âges, ainsi que des scènettes retraçante l’histoire guerrière du Vietnam, longtemps sous domination chinoise. L’objet qui a le plus fasciné les enfants est une momie datant des années 1880, retrouvée dans le vieux Saigon.

Déception enfin: le musée de la campagne Ho Chi Minh est fermé pour restauration. Tant pis, il nous reste plein d’autres choses à découvrir au Vietnam.

Advertisements

2 réflexions sur “Les musées d’Ho Chi Minh Ville”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s