Un « Cà Phê », s’il vous plaît!

La boisson la plus populaire au Vietnam est le café, ou cà phê tel qu’il se prononce et s’écrit en vietnamien. Voici donc un mot très facile à retenir et à employer. Cependant, si l’orthographe et la prononciation restent typiquement vietnamiennes, le breuvage l’est aussi. Servi en général froid dans un verre rempli de cubes de glaces, il est de préférence très édulcoré, voire agrémenté de lait concentré sucré, et surtout très, très corsé.

Si l’on trouve des bars à profusion, en particulier ici à Saigon, le prix de la boisson varie étrangement et de manière excessive, selon l’endroit où on le consomme: de 8000 VND (environ 30 centimes d’euro) pour un café bu dans une petite gargote des faubourgs à 65000 VND (presque 2,5 euros) pour celui dégusté dans un local climatisé, imitation de la célèbre chaîne américaine Starbucks. Le goût reste le même, rugueux et amer, contrebalancé par la douceur écoeurante du lait concentré sucré.

Pause café en famille
Pause café en famille

Cependant, mon palais s’habitue et je prends plaisir à siroter des petites gorgées de café amer et glacé (sans sucre, s’il vous plaît), dans la chaleur moite de la ville. Les enfants trouvent également leur bonheur: de délicieuses noix de cocos fraîches pour Loïc, une limonade fraichement préparée pour Lise ou un thé glacée, un jus de fruit frais ou une boisson à base de yaourt pour Lucie. Quel plaisir!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s