Excursion à bicyclette

Lise vous a déjà narré notre expédition d’hier, mais je ne résiste pas à l’envie d’y ajouter quelques photos et détails.

C’est en rentrant un soir à notre hotel, le Murray Guesthouse à Chau Doc, que nous avons aperçu les trois vélos rangés dans le hall d’entrée: un vieux vélo pour François-Xavier avec un porte-bagage confortable pour accueillir Loïc, un mountain bike pour Joëlle, qui prendra Lucie dans le sac à dos, et surtout un petit vélo d’enfant, rose ,de marque « Hello Kitty », pour Lise qui se réjouit immédiatement. C’est décidé, nous réservons les trois vélos, mis à disposition gratuitement, pour notre expédition du lendemain.

Le mont Sam est facile d’accès: la route qui relie le centre-ville au mont est large et longiligne. Dès le premier kilomètre, un incident nous arrête: la roue du vieux vélo est crevée. Nous sommes à proximité immédiate d’un petit garage. Service efficace, agréable et bon marché, quelques minutes plus tard, nous sommes prêts à repartir avec un pneu flambant neuf.

Réparation du pneu crevé
Réparation du pneu crevé

Après 7 kilomètres d’une route chaotique, en travaux, en plein soleil, nous atteignons le mont Sam. Nous déposons nos vélos au pied de la colline et entamons l’ascension. 284 mètres de dénivelé à grimper, peu d’ombre, les trois enfants, courageux, ont tout parcouru en marchant. Arrivés au sommet, quelle vue magnifique! Nous sommes à la fin de la saison des pluies, la plaine est largement inondée et l’on aperçoit les collines du Cambodge proche.

Une vue exceptionnelle
Une vue exceptionnelle

Une pause bien méritée dans un hamac, puis nous voilà repartis. Nous prenons le temps maintenant de visiter quelques temples qui ornent la montagne. A mi-chemin, nous nous arrêtons pour déjeuner: la terrasse du luxueux Victoria Nui Sam Lodge, qui surplombe la vallée, est magnifique. Pour le plus grand plaisir de Lise, la bibliothèque de l’hôtel a quelques revues enfantines en français.

Le restaurant de l'hôtel Victoria
Le restaurant de l’hôtel Victoria

L’après-midi est déjà bien entamée lorsque nous continuons la descente. Au pied du mont Sam, plusieurs temples sont particulièrement intéressants: chargés d’histoire, de légendes, et somptueusement décorés.

Les temples sont gardés par des personnages histories ou légendaires.
Les temples sont gardés par des personnages historiques ou légendaires.

Il est temps de rentrer, la route est encore longue et l’orage menace. Nous serons de retour, fatigués mais contents, quelques minutes avant la pluie.

Advertisements

4 réflexions sur “Excursion à bicyclette”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s