Parlons boulangerie!

Évidemment en venant en Asie, on savait qu’on ne trouverait pas de bons pains au chocolat, tartes ou autres croissants. Au Laos, à Ventiane, il y avait bien quelques boulangeries françaises, passé colonial oblige. Et dans les grandes villes comme Bangkok, il y a moyen de trouver, parfois, des viennoiseries correctes. Le bon pain, par contre, est introuvable. C’est vrai que le bon pain du Bon.Comme nous manque! (le Bon.Comme, 9 chaussée de Wavre à 1457 Walhain St.-Paul).
Trouver quelque chose de sucré le matin peut être difficile. Oh bien sur il y a toujours moyen d’aller dans un magasin et acheter un paquet de biscuits,  mais le challenge est de dénicher le marchand de rue fabriquant lui-même un met sucré!  Voici de manière exhaustive nos trouvailles (maigres) sur 17 jours, mais toujours délicieuses : des gâteaux à la noix de coco, des bananes frites ou du flan au caramel, le tout à Ho Chi Minh.
Finalement le matin, on mange souvent un bol de nouilles au boeuf, au porc ou aux fruits de mer. C’est bon, goûteux, et ça nous emmène jusqu’au dîner sans avoir faim! Il y a aussi le Banh-Mi. Hérité de la présence des français, c’est un pain (craquant comme une bonne baguette, que vous trouverez au même endroit qu’indiqué plus haut), fourré de pâté, de viande porc, de salade, de tomate, de concombre, de coriandre et de mayo, et pour les plus grands, d’un peu de chili. Un véritable délice pour généralement 15.000 dong (56 cents).
Cet après-midi, après un périple en mobylette, que vois-je au détour d’une rue, un étal avec ce qui serait, semble-t-il, des viennoiseries. Ni une ni deux, on s’arrête et on va examiner ça de plus près avec les enfants. Il y a quelque chose qui ressemblait à un chausson aux pommes. Je demande, et, déception, c’est un chausson au porc. J’en achète, et c’est très bon : un chausson en pâte feuilletée, fourre de viande de porc légèrement sucrée. Un délice! Finalement, on a acheté tout un assortiment pour notre souper. Ils confectionnaient quand même des muffins, mais ce qu’ils faisaient de mieux c’était ces chaussons au porc ou encore des petits pains brioché fourrés à la saucisse, garnis d’une sauce qui ressemble à de la crème fraîche. Bon, il ne faut pas hésiter a essayer et, comme on dit pour les Banh mi, ne demande pas ce qu’il y a dedans! C’est bon? Mange alors!

Fabrique artisanale de gâteaux à la noix de coco
Fabrique artisanale de gâteaux à la noix de coco
Petits pains briochés à la saucisse
Petits pains briochés à la saucisse
Les bons pains du Bon.Comme à Walhain-St-Paul (Belgique)
Les bons pains du Bon.Comme à Walhain-St-Paul (Belgique)
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s